Chrome Canary : la nouvelle interface est disponible !

Google fait l’expérience d’un nouveau look pour son navigateur Chrome Canary. Ce nouveau style est représentatif de son interface utilisateur « Material Design 2 ». Les ingénieurs de Google ont déployé une nouvelle interface utilisateur Chrome (IU).

Elle est encore en phase de test préliminaire et uniquement disponible via la distribution de Google Chrome Canary.

Chrome Canary est une version du navigateur Chrome utilisée comme terrain d’essai. Les utilisateurs qui souhaitent utiliser la nouvelle interface utilisateur doivent installer Chrome Canary, puis accéder à « chrome://flags », une section qui contient diverses options expérimentales non incluses dans la section des paramètres par défaut de Google Chrome.

On peut constater de visu que cette nouvelle interface a un design assez ludique, coloré et agréable à regarder.

Comment essayer le nouveau style de Chrome Canary ?

Comme mentionné précédemment, il faut en premier lieu posséder Chrome Canary. Ensuite, il suffit d’entrer « chrome://flags » dans la barre d’URL. Il faut par la suite rechercher « UI Layout for the browser’s top chrome », une option qui contrôle l’interface utilisateur principale de Chrome.

Dans cette section, il suffit d’appliquer la nouvelle interface utilisateur qui y est appelée « Refresh ».

Les utilisateurs de Chrome remarqueront sans doute que la nouvelle interface utilisateur affiche des onglets dont les côtés sont en forme de trapèze incliné. Ces onglets ont un nouveau design qui utilise des bords rectangles avec des coins arrondis. Les onglets sont également légèrement plus petits que pour les versions précédentes.

Un changement de design très discret

Malgré le nouveau design, Google doit encore résoudre son problème de surpeuplement qui se produit en ouvrant trop d’onglets. L’ouverture d’un trop grand nombre d’onglets rend impossible la lecture du titre de l’onglet, car la largeur de la tabulation est parfois inférieure à 10-15 pixels.

Le nouveau design se rapproche davantage d’une interface utilisateur conçue en utilisant les règles et les guides du langage de conception visuelle de Google connu sous le nom de « Material Design ».

Selon le journaliste freelance Owen Williams, celui qui a repéré la nouvelle interface durant le week-end, le style « Refresh » semble être actif uniquement pour les utilisateurs de Canary sur Windows.

Google utilise le même design pour Google Chrome depuis 2015 et si ce nouveau style est adopté, des changements suivront dans ces prochaines semaines.

Chrome Canary

Mots-clés chromegoogle