Chrome Experiments : Maze

L’arrivée d’une nouvelle expérimentation Chrome est toujours un petit évènement à part entière. C’est aussi un très bon moyen d’avoir une idée plus nette de ce dont est capable notre brave navigateur web, et donc d’entrevoir avec plus de précision ce que le web de demain nous réserve. Hier, Google nous a donc gratifié d’une toute nouvelle application qui devrait finalement plaire à pas mal de monde puisqu’elle fonctionne sur le même principe que le très populaire Marble Madness. L’internaute devra donc diriger une balle en métal à travers un parcours assez spécial et qui sera en réalité généré… à partir du site internet de votre choix.

Etrange, non ? Certes, et il faut d’ailleurs avouer que le résultat est franchement très bluffant puisque cela marche avec absolument n’importe quelle page. Libre à vous de transformer votre propre blog en parcours du combattant, ou même de vous appuyer sur ces réseaux sociaux que vous fréquentez quotidiennement. Tout ce que vous aurez à faire, de toute façon, ce sera de saisir l’adresse du site de votre choix.

Maze : une nouvelle expérimentation Chrome

Pour fêter la fin de la semaine, Google nous a gratifié d’une nouvelle expérimentation : Maze.

Maze ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’il va aussi vous permettre de transformer votre smartphone en contrôleur de jeu. Comment ça se passe ? C’est très simple, en fait. On commence par se rendre sur http://chrome.com/maze depuis le navigateur web de son ordinateur. Là, le site va nous rappeler brièvement les règles du jeu avant de nous proposer de connecter notre smartphone à notre machine de guerre. Pour se faire, il suffira de se rendre à l’adresse du site depuis la version mobile de Chrome, ce dernier s’occupera ensuite de faire la jonction entre les deux terminaux. Notez d’ailleurs que vous pouvez parfaitement vous affranchir de votre smartphone si vous le souhaitez, auquel cas des contrôles apparaitront directement à l’écran.

Après quoi, Maze vous proposera de saisir le nom du site que vous souhaitez utiliser pour générer le niveau. Une fois que ce sera fait, l’outil va analyser le code source de la page indiquée pour déterminer le positionnement des éléments et il s’appuiera ainsi sur le DOM pour générer le plateau. Quelques secondes plus tard, la bille en métal apparaît à l’écran et les choses sérieuses commencent. Pour la diriger, il suffira d’incliner son mobile dans le sens souhaité. Toujours sur ce dernier, on trouvera également une mini carte et deux boutons pour bouger la bille ou pour la faire sauter.

Au final, Maze est plutôt fun, plutôt sympa, et il devrait bien vous occuper pour ce dernier jour de la semaine.