Voilà comment Chrome compte faciliter la vie de ceux qui ont beaucoup d’onglets d’ouverts

Chrome est actuellement en train de tester une toute nouvelle fonction chez certains de ses utilisateurs. Elle vise à simplifier la navigation au sein des onglets du navigateur en introduisant un système de défilement.

Si vous utilisez beaucoup d’onglets, alors vous devez savoir que la taille de ces derniers diminue à mesure que vous en ouvrez. L’idée étant bien entendu de vous permettre de tous les visualiser, pour passer ensuite plus facilement de l’un à l’autre.

Une page de recherche ouverte sur Google Chrome
Photo de Christian Wiediger – Unsplash

A la base, c’est un choix parfaitement compréhensible, mais cette manière de faire n’est pas parfaite non plus.

Chrome teste une nouvelle manière d’afficher les onglets

En réalité, si vous ouvrez beaucoup d’onglets, mais alors vraiment beaucoup, alors ces derniers seront tellement réduits que vous ne pourrez même plus apercevoir les favicons de leurs pages. La navigation deviendra alors plus compliquée et les erreurs se feront plus nombreuses.

Google a conscience des limites de son système et c’est sans doute ce qui a poussé la firme à déployer les groupes d’onglets. Depuis quelques versions, il est en effet possible de regrouper les onglets de notre choix dans des dossiers créés manuellement, des dossiers que l’on peut ensuite déployer ou replier en un seul clic.

A la rédaction, ce système nous a littéralement sauvé la mise, mais la firme souhaite désormais aller plus loin.

Comme nous l’apprend XDA-Developers, Chrome est actuellement en train de tester une nouvelle fonction chez certains utilisateurs. Une fonction qui vise à rendre les onglets… mobiles.

A lire aussi : Infomaniak lance son Gmail

Les onglets défilants en cours de test sur Chrome

L’idée est assez simple. Avec ce nouveau système, la taille des onglets ne se réduit pas à mesure qu’on en ouvre. Elle reste donc fixe. En revanche, plutôt que de chercher à afficher tous les onglets, Chrome les place dans une zone que l’on peut faire défiler.

Mieux encore, le système est plutôt bien pensé et il y a deux manières différentes de faire défiler ces fameux onglets. La première est la plus simple et elle consiste à placer le curseur de la souris dans la zone et à actionner la molette. La seconde est un peu plus basique et elle se base sur les touches fléchées.

D’après les informations données par nos confrères, cette fonction serait désactivée par défaut, mais il serait possible de l’activer par le biais des chrome://flags. En revanche, tout le monde n’aurait pas l’option d’activée sur son compte. En ce qui nous concerne, en tout cas, elle ne l’est pas.

Mots-clés google