Chrome : la petite fonction qui va vous faciliter la vie

Chrome 90 est disponible depuis quelques jours à peine, mais cela n’a pas empêché Google d’annoncer une nouvelle fonction pour son navigateur préféré. En cours de déploiement, cette dernière vous permettra de générer un lien pointant vers un extrait de page.

Les chiffres sont éloquents. D’après le dernier rapport de Statcounter, Chrome règne toujours d’une main de maître sur le marché des navigateurs web.

Crédits Unsplash

Dans le monde, le navigateur de Google caracole ainsi en tête de liste avec 64,19 % de parts de marché. Un succès implacable. En France, la tendance est un peu la même, avec un succès légèrement moindre.

Chrome veut faciliter le partage de contenus

Chez nous, Chrome ne possède en effet “que” 56,33 % de parts de marché.

Toujours est-il que le navigateur de Google reste un incontournable sur le marché. Mais en dépit de son succès, la firme continue de déployer régulièrement de nouvelles mises à jour et fonction. La dernière en date n’est pas la plus révolutionnaire, mais elle devrait tout de même faciliter le travail en équipe.

Comme l’explique Google dans son article de blog, l’idée de départ est finalement assez simple. Elle consiste en effet à permettre aux internautes de faire un lien non pas vers une page, mais plutôt vers un de ses extraits. Plutôt que de lier une page générique pour illustrer un propos quelconque, il est donc possible de générer un lien qui amènera directement nos collaborateurs, nos amis ou même les membres de notre famille vers le texte ou le paragraphe qui nous intéresse.

Et le plus beau, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher loin pour trouver cette fonction.

Une fonction qui n’est pas encore disponible sur tous les comptes

En réalité, pour générer un lien vers un extrait de page, il suffit de se rendre sur la page en question, de sélectionner le texte de son choix et de faire un clic droit dessus. Dans le menu, vous trouverez une option baptisée “copier le lien vers l’extrait”. Le lien sera automatiquement généré et vous n’aurez alors plus qu’à l’envoyer aux personnes de votre choix, par courriel ou message.

Si cette fonction devrait faciliter le travail en équipe ou même, pourquoi pas, les travaux universitaires, elle n’est malheureusement pas encore disponible sur tous les comptes. Google a en effet opté pour un déploiement progressif.

De notre côté, nous ne pouvons pas encore en profiter. Bon point en revanche, l’outil ne se limitera pas à la version desktop du navigateur et il sera aussi possible d’en profiter sur iOS et Android.

Mots-clés chromegoogle