Chrome nous prépare de jolies choses sur Android 12

Android 12 sera déployé en version finale dans ces prochaines semaines, avec pas mal de nouveautés au programme. Certaines d’entre elles se focaliseront sur Chrome. Nous savons en effet que le navigateur sera doté d’une toute nouvelle interface. Et à présent, nous apprenons qu’il sera aussi en mesure de gérer davantage d’instances.

A l’heure actuelle et par défaut, il n’est possible d’ouvrir qu’une seule instance de Chrome sur son téléphone.

Android 12 Bêta 1 sur un Pixel 5
Android 12 Bêta 1 sur un Pixel 5

Il existe cependant une astuce pour contourner cette limitation. Si vous lancez Chrome et que vous appuyez longuement sur un lien, alors ce dernier vous proposera de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Chrome sera en mesure de gérer 5 instances sur Android 12

Si vous choisissez cette option, alors la page associée s’ouvrira dans une seconde instance de Chrome. Une instance qui viendra se placer aux côtés de la première et qui vous permettra ainsi de faire cohabiter sur un seul et même écran deux fenêtres du navigateur.

Mais voilà, il n’est pour le moment pas possible d’outrepasser cette limite et de lancer par exemple une troisième instance.

Cette limitation n’est pas gênante pour la plupart des gens, mais elle devient très vite irritante lorsque vous utilisez un Galaxy Z Fold 3, que nous testons actuellement à la rédaction.

Samsung a en effet modifié One UI afin que ce dernier puisse afficher trois applications en simultanée par le biais du multitâche. Ce qui facilite du même coup la vie lorsqu’on jongle avec plusieurs outils de communication au quotidien, ou tout simplement lorsque l’on fait des recherches sur un sujet donné.

Chrome Mobile se rapproche encore un peu plus de la version desktop

Fort heureusement, cette limitation sera bientôt de l’histoire ancienne.

En inspectant le code source de Chrome sur Android 12, les confrères du site XDA-Developer ont effectivement découvert que ce dernier ira bien plus loin que les versions précédentes en autorisant pas moins de cinq instances différentes sur le même terminal. Concrètement, cela veut donc dire que vous pourrez afficher cinq Chrome côte à côte, et ouvrir autant d’onglets que vous le souhaitez pour chaque fenêtre.

Là, vous allez sans doute me dire qu’aucun téléphone ne peut afficher cinq applications côte à côte et que cette fonction n’a finalement que peu d’intérêt.

Sur le principe, vous avez raison, mais l’idée ici n’est pas de vous permettre d’afficher cinq fenêtres de Chrome à l’écran. Plutôt de vous permettre de passer de l’une à l’autre en basculant entre ces instances par le biais du multitâche. En procédant de la sorte, vous pourrez donc organiser plus facilement vos sessions de surf et retrouver facilement des sites que vous aviez mis de côté.