Chrome OS supportera bientôt les architectures ARM

Jusqu’à présent, la stratégie de Google était assez claire : Android pour les mobiles et les tablettes, Chrome OS pour les ordinateurs et les netbooks. La firme ne risque évidemment pas de changer d’avis tout de suite, mais elle ne compte pas s’endormir sur ses lauriers pour autant et c’est ainsi qu’elle a décidé de s’intéresser à autre chose qu’aux processeurs Intel pour Chrome OS. Et si l’on en croit les dernières infos qui circulent sur le sujet, alors ce dernier pourrait se rapprocher des architectures ARM et il serait même question qu’il finisse, à terme, par supporter ces dernières… Intéressant, non ?

Chrome OS supportera bientôt les architectures ARM

Alors bien sûr, il n’est pas question que Chrome OS soit installé sur nos mobiles ou sur nos ardoises tactiles. Non, en réalité c’est très exactement le contraire, Google pourra ainsi envisager l’utilisation de l’architecture ARM dans l’élaboration de ses fameux Chromebooks. Et attention, car il est même déjà question de la commercialisation d’une machine de ce type. Une machine construire par Samsung, utilisant un processeur maison Exynos (soit un ARM Cortex A15 double coeur)  et qui pourrait arriver sur le marché dès le second trimestre 2012. Son nom ? Daisy, tout simplement.

Les atouts de l’architecture ARM sont nombreux. Question puissance, déjà, elle n’a rien à envier aux architectures plus classiques. Elle est ainsi capable de faire tourner des applications très gourmandes mais aussi de gérer de la haute définition sans aucun problème. Après, il y a également la question de la consommation électrique. Sachant que cette architecture est très présente dans nos terminaux nomades, elle a évidemment été pensée pour consommer le moins d’énergie possible et autant dire qu’elle a donc parfaitement sa place sur un ultra-portable.

Bref, c’est certain, un Chromebook sous ARM, ce serait finalement assez logique. Après, la question que nous pouvons évidemment se poser, c’est de savoir si une machine de ce type pourrait vraiment toucher le grand public. Chrome OS a encore du mal à convaincre et l’architecture n’y est pour rien du tout. Cela dit, il faut tout de même noter que ce dernier risque de beaucoup évoluer dans les semaines et dans les mois à venir, et on ne manquera d’ailleurs pas d’en reparler quand ce sera le cas.

Ah et puisqu’on en parle, Sony serait actuellement en train de travailler sur un nouveau Chromebook. Ce dernier pourrait également intégrer un processeur ARM. Vers une nouvelle génération de Chromebooks ?

Via