Chrome OS : un clavier virtuel pour le Chromebook Pixel

Le Chromebook Pixel est une machine impressionnante à plus d’un titre. Des finitions extrêmement soignées, des lignes agressives, ce dernier a tout pour plaire et l’un de ses plus beaux atouts, c’est sans conteste son écran. Un écran doté d’une résolution monumentale, certes, mais qui a également la bonne idée de profiter d’une dalle tactile. Et mine de rien, dans certains cas, cette particularité peut s’avérer très pratique. Or justement, figurez-vous que Google a eu la bonne idée d’intégrer à la dernière mise à jour du Pixel une toute nouvelle fonctionnalité se présentant sous la forme d’un clavier virtuel tactile. Un clavier qui est en cours d’élaboration, évidemment, mais qui nous donne une idée plus nette de ce que nous prépare la firme avec Chrome OS.

Le Pixel n’étant pas encore disponible en France, rien ne dit d’ailleurs qu’il le sera un jour, peu de gens parmi vous auront l’occasion de s’amuser avec ce nouveau clavier virtuel mais sachez tout-de-même qu’il s’active par l’intermédiaire des chrome://flags. Là bas, sur cette page, vous trouverez une drôle d’option qui vous permettra de faire apparaître ce drôle de petit coquin.

Chrome OS : intégration d'un clavier tactile

Le Chromebook Pixel profite désormais d’un clavier virtuel tactile.

Comme en témoigne la vidéo qui suit, le clavier virtuel intégré au Chromebook Pixel est plutôt minimaliste. Peut-être même trop minimaliste. Toutefois, sachez que +François Beaufort a bien précisé que ce dernier était encore en cours de développement, il ne s’agit donc pas d’une version finale et inutile de préciser qu’il sera naturellement amené à évoluer au fil des mises à jour. Le bon côté de la chose, néanmoins, c’est qu’il fonctionne exactement comme sur Android. Une fois la fonction activée, il suffira donc de taper dans une zone texte pour le voir apparaître automatiquement sur la partie inférieure de l’écran, le tout dans un bandeau… blanc.

Chrome OS : vers une nouvelle génération de machines tactiles ?

Quoi qu’il en soit, de mon point de vue, cette fonction est beaucoup moins anodine qu’il n’y paraît au premier abord. Jusqu’à présent, Chrome OS a toujours visé le marché des ultraportables, et plus précisément celui des netbooks. Tout ce que souhaitait Google, c’était de mettre au point un système d’exploitation léger et entièrement conçu pour s’interconnecter avec ses différents services, et donc avec son écosystème. Aujourd’hui, les choses sont bien différentes et le Pixel marque finalement une véritable rupture dans la stratégie de la firme. Si Chrome OS commence à goûter aux joies du tactile, cette tendance pourrait prendre encore un peu plus d’ampleur dans les mois et les années qui viennent. A terme, nous devrions ainsi voir arriver de nouvelles machines tactiles profitant de la plateforme. Et mine de rien, un dispositif similaire à la Surface de Microsoft mais sous Chrome OS, et bien ça pourrait être très sympathique.

Pour finir, on rappellera que la prochaine Google I/O se déroulera du mercredi 15 mai au vendredi 17 mai, et elle devrait être l’occasion pour la firme de lever le voile sur plusieurs nouveautés concernant Chrome OS.