Chrome pour Android vous permettra de télécharger des pages web

Chrome se met à jour régulièrement sur PC et sur Android, en vue de proposer de nouvelles fonctionnalités mais aussi d’optimiser le tout pour rendre la navigation plus agréable aux utilisateurs. Ce sera encore une fois le cas très bientôt grâce à une nouvelle version du navigateur sur la plateforme mobile de Google.

Le navigateur va se parer de deux améliorations notables : la possibilité de télécharger des pages web sur son terminal, et de consommer moins de data en navigation, notamment vis à vis des vidéos. En permettant aux usagers de réduire leur consommation de données mobiles, Google espère faciliter les choses dans les pays et les régions où la connexion mobile est limitée.

chrome-android

Des nouveautés intéressantes débarquent sur Chrome pour Android

C’est au moyen d’un nouveau billet sur son blog, que la firme de Mountain View donne plus de détails sur la prochaine version de Google Chrome. Le Navigateur évolue, et dans le bon sens, puisqu’en plus de l’ajout de fonctionnalités, une attention toute particulière a été placée sur la question de la consommation de data en navigation.

Le mode hors-ligne et les connexions limitées à l’honneur

On parle très souvent du réseau 4G et des connexions haut débit, mais il est vrai que tout le monde n’en bénéficie pas. Loin de là. C’est visiblement ce que Google a eu en tête en développant cette nouvelle version de Chrome pour Android, dont la bêta est d’ores et déjà disponible.

Chrome proposera donc bientôt une option de téléchargement des pages web (via une commande disponible dans l’onglet de navigation). Les pages ainsi téléchargées seront évidemment consultables hors-ligne – via un menu dédié – et comprendront leurs photos, vidéos et pistes audio d’origine. Il s’agira donc d’un téléchargement intégral de ces dernières, avec pour objectif de les restituer à l’identique, sans avoir besoin d’une quelconque connexion internet.

En outre Google indique avoir mis au point un économiseur de données mobiles. Une fois activé ce fameux “data saver” sera en mesure de compresser les vidéos MP4 à la volée pour économiser près de 67% de data. Ce mode pourra aussi générer des versions simplifiées des pages web pour qu’elles chargent deux fois plus vite sur les réseaux limités, économisant ainsi 90% de données.

Côté disponibilité, le gros de ces nouveautés devrait débarquer fin octobre avec la sortie de Chrome 54.

mise-a-jour-chrome-1

mise-a-jour-chrome-2