Chrome propose du neuf pour les groupes d’onglets

Chrome a récemment introduit les groupes d’onglets. Et disons-le clairement, cette fonction a radicalement changé la manière dont nous utilisons le navigateur. Désormais, il est beaucoup plus simple d’organiser ses séances de surf et cette intégration est du pain-béni pour tous ceux qui devaient jongler quotidiennement avec des dizaines d’onglets différents.

D’ailleurs, si vous avez encore un peu de mal à gérer les onglets de Chrome, vous trouverez ici un dossier complet sur la question.

Chrome propose plein de fonctions pour faciliter la gestion des onglets
Crédits Fredzone

Un move intelligent de la part de Google, donc. Mais la firme n’aurait pas l’intention d’en rester là.

A lire aussi : Cette extension Chrome va vous permettre de savoir quand les PlayStation 5 et Xbox Series X sont en stock

Chrome permet à présent de sauvegarder des groupes d’onglets

En effet, cette dernière a récemment introduit une nouvelle fonction expérimentale. Une fonction permettant aux internautes de sauvegarder rapidement un groupe d’onglets.

L’intérêt de la chose ? Il est simple. Une fois le groupe sauvegardé, il sera mis en mémoire et il s’ouvrira donc à la prochaine session.

Pour activer cette fonction, rien de bien compliqué, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Ouvrez Chrome ;
  2. Ouvrez un nouvel onglet ;
  3. Tapez l’adresse chrome://flags/#tab-groups-save ;
  4. Appuyez sur la touche “entrée” pour valider ;
  5. Chrome vous affiche l’option ;
  6. Cliquez sur “enabled” ou “activer” dans la liste ;
  7. Redémarrez le navigateur ;

A partir de cet instant, lorsque vous effectuerez un clic droit sur un groupe d’onglets, vous trouverez une option permettant d’activer sa sauvegarde.

A lire aussi : 4 extensions Chrome indispensables pour Netflix

Une fonction pour restaurer automatiquement les onglets ouverts dans une prochaine session

Si vous l’activez, le groupe sera automatiquement mémorisé et il réapparaîtra comme par magie à votre prochaine session. On précisera tout de même que si vous avez activé la mise en mémoire des onglets ouverts, alors vous n’aurez pas forcément besoin de cette option.

En effet, si vous l’avez fait, alors tous les onglets ouverts précédemment dans Chrome seront automatiquement chargés lors de vos prochaines sessions, et ce sans que vous n’ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Si cette option correspond mieux à vos attentes, alors sachez qu’il suffit de vous rendre dans les paramètres de Chrome, et plus précisément dans l’onglet “Google et vous” pour la trouver. Elle se trouve plus bas sur la page, dans la partie intitulée “au démarrage”. Si vous cochez “reprendre où vous vous êtes arrêtés”, alors Chrome ouvrira automatiquement tous vos onglets lors de la prochaine session.

Pour en revenir sur cette nouvelle fonction de sauvegarde de groupes d’onglets, sachez qu’elle est uniquement valable sur Chrome 95.0.4617.0.

Mots-clés chromegoogle