Windows XP ne sera bientôt plus supporté par Chrome

Microsoft ne supporte plus Windows XP depuis l’année dernière et cela vaut aussi bien pour le système en lui-même que pour les différentes solutions logicielles associées. Internet Explorer en est ainsi resté à sa neuvième version.

Mozilla et Google, de leur côté, ont continué à déployer des mises à jour de leur navigateur sur ce système. Toutefois, le second a décidé de mettre un terme à l’opération. Chrome ne sera ainsi plus maintenu à jour sur XP à compter de la fin de l’année. En d’autres termes, si vous utilisez ces deux produits, il va falloir changer vos habitudes.

Google Chrome

Ce n’est un secret pour personne mais de nombreux virus trainent sur la toile, à l’affût de la moindre faille.

Nos navigateurs web sont continuellement exposés aux virus

Nos navigateurs web sont en première ligne, bien sûr, et il suffit d’une seule brèche pour le virus parvienne à s’insinuer au coeur même du système de notre machine. Les éditeurs déploient fréquemment de nouvelles versions de leur solution pour nous épargner le pire.

Mais voilà, maintenir un navigateur à jour sur plusieurs systèmes coûte très cher et mobilise pas mal de gens. Google préfère visiblement se concentrer sur des systèmes plus récents.

Ce n’est pas vraiment une surprise.

En réalité, à la base, le support de Chrome sur Windows XP devrait se terminer en avril 2015, et donc… maintenant. Le problème, c’est qu’il est encore très utilisé dans le monde professionnel, et même chez certains particuliers.

D’après NetMarket Share, XP totaliserait à lui seul plus de 18% de parts de marché. Il se placerait donc en seconde position derrière Windows 7 et il devancerait même Windows 8.1, ce dernier plafonnant à 10,37%. A titre de comparaison, Windows 8 ne détiendrait que 3,62% de parts de marché, contre 3,67% pour OS X 10.10 et 1,69% pour OS X 10.9.

Dans ce contexte, on comprend pourquoi Google a décidé de reporter sa décision de quelques mois.