Chrome teste un nouvel affichage des résultats de Google, voici comment l’activer

Google aime bien tester de temps à autres de nouvelles fonctions et la dernière en date devrait intéresser tous les éditeurs de sites. Elle a en effet pour but de simplifier l’affichage des SERP en s’appuyant sur un système de double colonne. On vous explique tout.

Chrome a beau être le numéro 1 sur le marché des navigateurs web, ses développeurs continuent tout de même de tester de nouvelles fonctions et de nouvelles interfaces.

Le logo de Google Chrome
Image par WikimediaImages de Pixabay

Or justement, sur la dernière build de Canary, des internautes ont eu la surprise de découvrir une toute nouvelle présentation pour les résultats des recherches de Google.

A lire aussi : Cette extension Chrome va faciliter la vie des personnes dyslexiques

Canary teste un nouvel affichage des SERP

En temps normal et comme vous le savez sans doute déjà, Google affiche toutes les pages correspondant à une requête les unes à la suite des autres. Avec, pour certaines requêtes précises, des informations contextuelles rassemblées dans une barre latérale calée à droite : le fameux Knowledge Graph, qui nous accompagne depuis quelques années maintenant.

Chrome, de son côté, ne déroge pas à la règle et lorsque vous tapez une requête dans la barre d’adresse, le navigateur affiche la même interface.

Il semblerait cependant que Google soit en train d’examiner d’autres options. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de l’expérimentation menée par le biais de la dernière build de Canary.

Dans cette build, les résultats des recherches ne s’affichent en effet plus de la même manière.

A lire aussi : 5 extensions Chrome pour Gmail

Comment activer la nouvelle vue dans Chrome Canary ?

Concrètement, les SERP sont regroupées dans une barre latérale épinglée sur le côté gauche de la fenêtre, avec la même présentation. Le bandeau des actualités étant toujours présent, de même pour les liens sponsorisés, les vidéos et tous les autres types de contenus qui agrémentent désormais les pages de résultats de Google.

Un nouveau panneau fait cependant son entrée. Situé sur la droite et occupant une bonne partie de la fenêtre, il affiche tout simplement les sites renvoyés par la requête. Il est donc possible de naviguer de page en page sans avoir besoin de revenir en arrière, tout en gardant un œil sur l’affichage des SERP.

Pour l’heure, en revanche, cette nouvelle vue n’est pas activée par défaut et il faut donc l’activer. Comment ? En suivant les étapes suivantes :

  1. Mettez à jour Google Chrome Canary ;
  2. Lancez Google Chrome Canary ;
  3. Cliquez dans la barre d’adresses ;
  4. Tapez chrome://flags ;
  5. Cherchez #side-search dans la liste ;
  6. Activez l’option ;
  7. Validez ;

Une fois l’option activée, la nouvelle vue s’affichera pour toutes vos requêtes.

A l’heure actuelle, nous ignorons encore si cette nouvelle présentation sera maintenue, mais si c’est le cas, alors les éditeurs de sites pourront se frotter les mains. En effet, il n’y a pas que le contenu des pages qui s’affiche dans ce volet. Il en va également de même… pour les pubs.

Mots-clés chromegoogle