Chrome : un lanceur d’applications sur OS X

Celles et ceux qui ont déjà eu l’occasion de poser les mains sur une machine fonctionnant sous Chrome OS savent forcément que ce dernier intègre un lanceur d’applications. En cliquant sur l’icône adéquate, il est ainsi possible de faire apparaître la liste de toutes les applications installées sur la plateforme et il faut avouer que c’est quand même très pratique de retrouver tous ses outils préférés au même endroit. Oui, et Google souhaite apparemment étendre cette fonctionnalité à d’autres systèmes puisque +François Beaufort vient d’annoncer l’arrivée de ce lanceur sur la dernière version de Chromium sur OS X. Du coup, si vous avez un Mac à la maison, alors vous allez pouvoir profiter de ce fameux lanceur dès à présent.

Mais comment fonctionne t’il, le bougre ? En réalité, c’est très simple. Une fois la fonction activée, il suffira de balancer un petit clic sur l’icône de Chromium, celle là même qui est située dans le dock, pour faire apparaître une fenêtre qui correspond en tout point au lanceur intégré à Chrome OS.

Lanceur applications Chromium OS X

La dernière version de Chromium sur OS X intègre un lanceur d’applications.

Dans cette fenêtre, nous trouverons ainsi la liste de toutes les applications installées sur notre navigateur, des applications qui apparaîtront sur une grille très visuelle et mettant l’accent sur leurs icônes. Tout en bas de cette fenêtre, nous trouverons également deux barres horizontales qui nous permettront de faire défiler les pages d’applications. Ces dernières fonctionnent sur le même principe que l’écran d’accueil d’Android, chaque page peut ainsi contenir pas moins de 16 icônes différentes et l’utilisateur aura bien évidemment la possibilité de les ordonner comme bon lui semble.

La seule chose qui manque, finalement, c’est le champ de recherche. Sur Chrome OS, ce dernier se trouve tout en haut de la fenêtre et il permet de retrouver très facilement l’application de son choix – et plus si affinités – en saisissant quelques lettres. Il semblerait que les Googlers aient décidé de ne pas l’implémenter sur la version OS X de Chromium et c’est quand même bien dommage.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que ce lanceur n’est pas actif par défaut. Pour en profiter, vous aurez ainsi besoin de lancer l’application avec l’option suivante : –show-app-list switch. Si vous ne savez pas comment faire, ce n’est pas honteux et sachez que toutes les instructions qui vont bien se trouvent à cette adresse. Ah, et pensez aussi à installer au moins une application, sans quoi votre lanceur n’apparaîtra pas.