Chrome : une option de suppression rapide de l’historique de navigation en approche !

Tous les navigateurs web ont la capacité de garder dans leur base de données l’historique des pages internet consultées par les utilisateurs. Ceci, jusqu’à ce que ces derniers décident de l’effacer manuellement. Les utilisateurs avertis peuvent passer en mode incognito afin d’empêcher de façon temporaire que leur historique de navigation ne soit enregistré.

Crédits : Google Chrome
Crédits : Google Chrome

Il faut quand même avouer que la seconde option est souvent difficile à mettre. Surtout lorsqu’on utilise son navigateur tout le temps et qu’on a souvent besoin de consulter son historique. Pour faciliter la tâche à tout le monde, Google Chrome travaille sur une option qui devrait permettre de supprimer en un simple geste les 15 dernières minutes de l’historique de navigation.

Un simple bouton suffit désormais à effacer l’historique

Actuellement pour effacer son historique sur Google Chrome, il faut déjà appuyer sur l’icône avec trois points, qui se situe en haut à droite du navigateur. Ensuite, il faut sélectionner la partie « Historique » dans le menu déroulant avant de cliquer sur « Effacer les données de navigation ».

Une fois cela fait, il faut choisir la période d’activités sur laquelle devra s’appliquer cette suppression. Cela pourrait être une heure, 24 heures, sept jours ou un mois. À cette étape, il y a assez d’options pour convenir à tout le monde. Et si aucune ne convient, l’utilisateur peut toujours sélectionner lui-même les URLs qu’il a envie de supprimer.

Même si ce procédé fait le travail, il faut tout de même souligner qu’il est très intuitif dans sa mise en œuvre. Il y a très peu d’utilisateurs qui ont le réflexe de se rendre dans les paramètres de navigation pour supprimer leur historique. C’est pour cela que Chrome travaille à mettre en place un bouton capable d’offrir le même résultat en un simple clic.

Tout comme celui disponible dans Google Search (sur Android et iOS) depuis l’année dernière, il suffit à l’utilisateur d’appuyer dessus pour effacer l’historique sur les 15 dernières minutes d’utilisation.

À LIRE AUSSI : Google Chrome augmente la durée de vie de la batterie des MacBook

Une option disponible uniquement sur Chrome Canary pour l’instant

Certes, la nouvelle fonctionnalité n’a pas été remarquée au cours du mois de février. Toutefois, il y a de fortes chances que Google travaille sur ledit bouton depuis quelques mois. Celui-ci n’est pas encore complètement opérationnel puisqu’il est pour l’instant en phase de test.

Pour l’utiliser, il faut déjà disposer de Chrome Canary et l’activer par la suite dans l’application. Pour ceux qui disposent de Chrome Canary, l’activation du bouton se fait en entrant le code suivant directement dans la barre d’adresse : chrome://flags/#quick-delete-for-android

Par la suite, il faut se servir du menu déroulant pour changer l’indicateur de « Désactivé » à « Activé ». Une fois cela fait, il faut redémarrer Chrome Canary. Il vous sera désormais possible d’utiliser le bouton permettant de supprimer les 15 dernières minutes de votre historique de navigation. Celui-ci se trouve directement dans le menu caché dans l’icône à trois points.

Dès que l’utilisateur appuie sur le bouton, il reçoit une demande confirmation avant que l’action ne s’exécute. Il pourra non seulement supprimer l’historique de navigation des 15 premières minutes, mais également effacer les cookies, les données de site ainsi que les données mises en cache. La nouvelle fonctionnalité devrait très certainement être rendue disponible sur la version grand public de Chrome dans les prochaines semaines.

Source : Android Police

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.