Chrome va bientôt changer de tête sur Android 12

Android 12 se distinguera de ses prédécesseurs grâce à une nouvelle interface appelée Material You. Google a commencé l’implémentation de ce nouveau design dans son navigateur Chrome.

Le numéro un des moteurs de recherche a annoncé Material You lors de sa conférence des développeurs en mai dernier. La nouvelle interface est vue comme la décision la plus ambitieuse de Google pour la prochaine version majeure de son système d’exploitation mobile. Material You consiste à embrasser l’expression et l’émotion en utilisant des formes douces et des thèmes de couleurs dynamiques qui s’adaptent au fond d’écran. Au cours des dernières semaines, les applications de Google se sont dotées des traits de la nouvelle ligne directrice esthétique.

Chrome sur Windows
Crédits Pixabay

Après l’intégration de nouvelles couleurs le mois dernier, Chrome semble désormais faire peau neuve dans un style Material You.

Dynamiser Chrome avec de nouvelles nuances de couleur

Google a mis à jour sa palette de couleurs dynamiques pour son navigateur web. Cela permet de prendre en charge l’extraction complète des couleurs Material You. Chrome appliquera de nouvelles nuances dans toute son interface. Rappelons que l’accentuation des couleurs en fonction du fond d’écran sera une fonctionnalité généralisée dans Android 12.

Chrome commencera à saisir les couleurs échantillonnées par Android 12 et à les appliquer dans son interface utilisateur. La page d’accueil et la grille d’onglets présenteront une teinte subtile appliquée à leurs arrière-plans qui varie en fonction du fond d’écran du téléphone. La barre d’adresse possèdera également une couleur évolutive. À noter que la teinte dynamique restera visible lorsque l’appareil est en mode sombre, ce qui semble plus intéressant que le gris foncé ennuyeux.

Le manque de couleur appliqué à certaines parties de l’interface, notamment au niveau du menu contextuel, montre que la fonctionnalité n’est pas prête pour le grand public. Mais même si le déploiement n’est pas encore complet, l’esthétique correspond déjà beaucoup au design prévu pour Android 12. Rappelons que Chrome n’est qu’une des nombreuses applications de Google à adopter la nouvelle interface utilisateur. Cela illustre la détermination de la firme de Mountain View quant à la généralisation de son thème.

A lire aussi : Google Chrome cache un easter egg en l’honneur des JO 2021

En test uniquement sur Canary

Pour l’instant, la version Chrome de Material You n’est pas encore disponible pour le grand public. Google teste actuellement les nouvelles intégrations dans Canary. Rappelons que Canary est la version de Chrome permettant de tester les nouvelles fonctionnalités du navigateur. Elle est beaucoup plus instable qu’une version bêta. Les bugs trouvés dans Canary sont corrigés. Les nouvelles options sont ensuite testées sur la version bêta de Chrome.

Par ailleurs, l’activation de Material You se fait manuellement. Il faut se rendre sur la page des flags en suivant : chrome://flags. Le bouton d’activation se trouve dans « Dynamic colors ». Chrome Canary redémarrera alors pour permettre les modifications.

Mots-clés androidchrome