Chrome va bientôt intégrer un bouton qui va rendre la lecture de vidéos plus confortable

Chrome intègre depuis quelques versions un panneau de contrôle consacré aux contenus multimédias. Une fonction en particulier lui fait cruellement défaut, mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne.

Notre navigateur occupe désormais une place centrale dans nos vies. Il n’est plus uniquement utilisé pour consulter du contenu, comme l’article que vous êtes en train de lire. Il nous permet aussi de rester en contact avec nos proches ou même de nous divertir devant un film ou une série.

Une illustration représentant une radio cassette
Image par Vectronom Studios de Pixabay

Google, de son côté, a très vite compris que les navigateurs devaient évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des internautes.

A lire aussi : Chrome propose du neuf pour les groupes d’onglets

Le lecteur multimédia de Chrome

Chrome reçoit donc régulièrement de nouvelles fonctions. Certaines sont axées sur la productivité, comme tout ce qui a trait aux onglets, tandis que d’autres se focalisent davantage sur le multimédia. Et donc sur la lecture de contenus audio et vidéo.

Cela fait ainsi quelques versions que le navigateur intègre un bouton menant vers un lecteur multimédia.

Placé dans la barre d’outils, ce dernier n’apparaît que lorsque l’internaute consulte un média dans un de ses onglets. Il peut s’agir d’une vidéo sur YouTube, d’une chanson sur Spotify ou même d’une série sur Netflix.

En cliquant sur ce bouton, il est alors possible de faire apparaître un ensemble de contrôles. Des contrôles servant à mettre la lecture du contenu en pause ou à la relancer, mais permettant aussi de changer de piste.

Mieux encore, c’est aussi par le biais de ce lecteur qu’il est possible de réduire une vidéo et de l’épingler en bas de Chrome. L’occasion de garder un oeil sur ses vidéos préférées tout en continuant à travailler.

A lire aussi : Cette extension Chrome va vous permettre de savoir quand les PlayStation 5 et Xbox Series X sont en stock

Bientôt un nouveau bouton dans le lecteur

Si ce lecteur est très pratique, il n’est pas parfait pour autant et il lui manquait finalement un contrôle. Plus précisément un contrôle permettant de couper d’un seul clic le son associé au contenu en cours de lecture.

En effet, en cas d’appel ou de visite impromptue, il fallait se rendre sur l’onglet concerné et arrêter la piste ou couper le son manuellement, ou bien faire un clic droit sur l’onglet et aller chercher l’option “couper le son”.

Bientôt, ce sera de l’histoire ancienne. Chrome Canary intègre en effet dans sa toute dernière version une fonction expérimentale qui ajoute à ce fameux lecteur un bouton prenant la forme d’un haut-parleur. Un simple clic dessus suffit à couper ou réactiver le son. Plus besoin d’aller fouiller dans ses onglets, en somme.

A lire aussi : Voilà comment Chrome va vous simplifier la gestion des codes de vérification

Comment activer la nouvelle version du lecteur multimédia dans Chrome Canary ?

Seul bémol, tous les utilisateurs ne peuvent pas encore en profiter.

Si vous voulez l’activer, il faudra donc passer par le Labs, en suivant les étapes suivantes :

  1. Ouvrez un nouvel onglet dans Chrome Canary ;
  2. Tapez chrome://flags/#global-media-controls-modern-ui dans la barre ;
  3. Validez en appuyant sur la touche entrée ;
  4. Canary affiche l’option associée dans les Labs ;
  5. Cliquez sur la liste correspondante ;
  6. Sélectionnez l’option “Enabled” ;
  7. Validez ;

Chrome Canary va alors redémarrer. Le bouton apparaîtra dans les contrôles lorsque vous lancerez la lecture d’une vidéo ou d’une musique.

Le nouveau lecteur de Chrome Canary
Crédits Fred

Mots-clés google