Chrome va bientôt vous prévenir si vos mots de passe ont fuité

Pour mieux sécuriser les internautes, Google intégrera bientôt à Chrome un nouvel outil permettant de savoir si un mot de passe a déjà été violé quelque part sur la Toile. Il s’agit d’une fonctionnalité qui nous sera d’une grande utilité.

La sécurité des utilisateurs a toujours été l’une des principales préoccupations de Google. Avec l’augmentation du nombre des cas de piratage de comptes en ligne, il est devenu primordial d’utiliser des mots de passe difficiles à deviner. Les plateformes telles que HaveIBeenPwned.com nous permettent même de savoir si nous utilisons un mot de passe sûr.

Le logo de Google dans un oeil

Crédits Pixabay (image recadrée)

Ces dernières s’avèrent toutefois insuffisantes, d’autant que la plupart des internautes ne vérifient que très rarement l’état de sûreté de leurs codes d’accès. Face à cette réalité, le numéro un des moteurs de recherche a mis en œuvre une solution qui nous permettra de savoir à tout moment si nous sommes à l’abri des pirates informatiques.

Comme le révèle Mashable, Google Chrome sera bientôt capable d’avertir l’utilisateur en cas de vol de son mot de passe.

Un avertissement au moment de la saisie

Contrairement au concept adopté par le site HaveIBeenPwned.com qui nécessite que l’internaute se rende sur la plateforme pour vérifier la sécurité de son mot de passe, celui que Google compte mettre en œuvre affichera une notification dès qu’on saisit notre code d’accès sur Chrome. De cette façon, on pourra nettoyer nos informations d’identification compromises dès la prise de conscience de la situation.

En d’autres termes, cette nouvelle fonctionnalité de Google Chrome nous permettra de savoir immédiatement si les données d’identification qu’on a saisies ont été compromises quelque part. En cas de réponse affirmative, l’outil nous invitera à les changer sur-le-champ.

Une nouvelle extension de Chrome pour mieux sécuriser nos informations personnelles

À noter que cette fonction sera intégrée à Chrome sous forme d’une extension. Il sera également possible d’en profiter au travers des outils de gestion de comptes du navigateur de Google. Le moins qu’on puisse dire est que le concept s’avère pratique tout en étant fiable dans la mesure où la résolution d’un problème au moment de sa découverte limite généralement les dégâts qui peuvent en découler.

Pour couronner le tout, le géant de l’internet a ajouté à son navigateur plus d’options pour mieux protéger les utilisateurs contre le phishing. On soulignera aussi l’amélioration de la visibilité du badge utilisateur dans la barre d’outils pour savoir facilement à quel compte on est connecté.

Mots-clés chromegoogle