Chrome va vous faire économiser de la data sur Android

Google a visiblement l’intention de nous faire économiser de l’argent. Le géant américain est effectivement en train de travailler sur une nouvelle version de Chrome sur Android. Elle est assez particulière car elle consommera jusqu’à 70% de data en moins. Prometteur, non ? Certes, mais tout le monde ne pourra pas en profiter à la même date.

Ce n’est pas vraiment une révélation mais les internautes utilisent de plus en plus leur smartphone pour accéder au web et aux réseaux sociaux. Les usages mobiles ont littéralement explosé ces dernières années et nous en avons encore eu la preuve récemment.

Data Chrome Android

Chrome va mettre le paquet sur la date. Enfin sa version Android en tout cas.

Google a pris les devants, bien sûr, et il a même été jusqu’à développer un algorithme favorisant les sites optimisés pour les plus petits écrans en début d’année.

Google veut tendre la main aux mobinautes grâce à un nouveau mode intégré à Chrome

Désormais, il souhaite aller plus loin en s’attaquant à la consommation de données.

Comme indiqué un peu plus haut, la firme travaille actuellement sur une nouvelle version de Chrome pour Android. Elle sera livrée avec un nouveau mode d’utilisation, le « Data Saver ». Après l’avoir activé, le navigateur masquera automatiquement les images pendant le chargement des pages pour les alléger.

L’utilisateur aura la possibilité de les afficher, bien sûr, et il n’aura qu’à tapoter sur l’illustration de son choix pour lancer son téléchargement, ou sur un autre bouton pour toutes les afficher.

Cette fonction ne sera pas disponible partout en revanche. Pas dans un premier temps en tout cas. Google souhaite effectivement se concentrer sur l’Inde et sur l’Indonésie et cela n’a rien de surprenant car le haut débit mobile n’est pas encore très répandu sur ces marchés.

Le géant de la recherche n’est évidemment pas le seul à tendre la main vers les mobinautes les moins fortunés. Facebook a lancé une initiative similaire avec le projet Internet.org et il a d’ailleurs été vivement critiqué à ce sujet. Cette fois cependant, les choses sont un peu différentes car Chrome est installé tous les téléphones fonctionnant sous Android et cette fonction vise par conséquent un public plus large.

Si vous voulez en savoir plus sur le « Data Saver », vous pouvez vous rendre sur l’aide de Google, en suivant ce lien.

Data Saver Chrome Android