Chrome : vers un nouveau système d’avertissement pour les mises à jour

Si l’interface de Chrome n’a pas énormément évolué ces derniers temps, les designers de Google ont tout-de-même procédé à quelques ajouts discrets mais sympathiques. On pensera notamment à ces fameuses favicons animées évoquées en février dernier. Et justement, selon le très bien informé +François Beaufort, ces derniers travailleraient désormais sur le bouton permettant d’accéder au menu du navigateur, un bouton qui pourrait finalement être utilisé comme un système d’avertissement entièrement dédié aux  mises à jour de Chrome. Oui, et sachez que le géant de la recherche a même enregistré une vidéo pour nous montrer de quoi il en retourne. Tout est évidemment dans la suite de l’article.

L’idée de départ est assez simple et repose… sur un jeu de couleurs. Comme vous le savez sans doute déjà si vous utilisez le navigateur de Google, le bouton permettant d’accéder aux options avancées est totalement figé. Il ne fait rien, absolument rien, si ce n’est d’afficher un menu dédié aux réglages de l’application.

Google Chrome : bientôt un nouveau système d'avertissement

Chrome : vers un bouton « menu » animé ?

Pas terrible, évidemment, et c’est pour cette raison que l’équipe en charge du projet a décidé de se remonter les manches afin de trouver une autre utilité à ce pauvre bouton esseulé. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de l’utiliser comme un indicateur permettant au navigateur de faire plus facilement remonter des informations à l’internaute. Comment ? Tout simplement en l’animant et en s’appuyant sur trois couleurs plutôt banales : le vert quand tout va bien, l’orange quand une mise à jour est disponible et le rouge quand tout va mal. Difficile évidemment de ne pas penser au Chromebook Pixel.

Alors c’est sûr, ce bouton animé n’a rien de révolutionnaire et il ne va sans doute pas changer notre manière d’écumer le web, mais c’est aussi dans les détails que l’on reconnait la qualité d’un produit. Reste juste à savoir si Google va réellement franchir le pas et déployer ce nouveau système d’avertissement sur la version finale de son navigateur, bien sûr.



Mots-clés googlegoogle chrome