
Chromebook : la 100ème version de Chrome OS est enfin lancée !
Tout comme son congénère le navigateur Chrome qui vient d’atteindre sa centième version, Chrome OS en est au même stade. En effet, Google effectue une publication de mise à jour complète de son lanceur toutes les 4 semaines environ. Quant aux mises à jour mineures, c’est à peu près toutes les 2 voire 3 semaines. Le système d’application léger open source présentera un design plus élaboré et plus convivial par rapport à ses précédentes versions rendant ainsi l’expérience Chromebook plus intuitive et personnalisable à souhait.
A part un nouveau design, le lanceur a également intégré plusieurs nouvelles fonctionnalités comme le tri des icônes selon les goûts de chaque utilisateur et plus de possibilités avec la barre de recherche. Outre les quelques difficultés que Chrome OS a subies, il semble bien parti avec les différents changements effectués sur cette 100e version.

Les nouveautés avec Chrome OS 100
En premier lieu, Google a changé l’affichage de la fenêtre de Chrome OS 100. Auparavant, quand un utilisateur lançait l’application en cliquant sur l’icône de Chrome OS en bas à gauche de l’écran, l’affichage couvrait toutes les fenêtres ouvertes. Maintenant, lors d’un lancement de Chrome OS, l’affichage se fait désormais depuis une fenêtre sur le côté gauche de l’écran.
En second lieu, avec la nouvelle version, un utilisateur a la possibilité de trier ses applications, que cela soit par couleur ou bien par ordre alphabétique. Et les nouvelles applications qu’il installera suivront automatiquement cette organisation. Google a également effectué une modification concernant les résultats de recherche dans le lanceur. La barre de recherche montrera désormais beaucoup plus de détails dans les aperçus en même temps que l’utilisateur tape sa requête. En plus, le champ de recherche peut parcourir tous les onglets ouverts.
Les futures fonctionnalités sur le lanceur
Plusieurs autres mises à jour arrivent sur Chrome OS. La plus amusante d’entre elles est certainement la possibilité de créer des GIF en utilisant l’application Appareil photo d’un Chromebook. Pour cela, il suffit d’ouvrir cette application puis de passer à vidéo, d’utiliser le mode GIF et d’enregistrer pendant cinq secondes maximum. Les GIF pourront par la suite être partagés à l’aide de l’option partage à proximité.
A côté de cela, il y a aussi l’option d’édition de dictée. Le fonctionnement de la précédente fonction de dictée était comme suit : pouvoir dicter un texte dans n’importe quel champ de texte sur un Chromebook. L’édition de dictée permettra à Chrome OS de reconnaître « supprimer » pour supprimer la dernière lettre que l’utilisateur a écrit, ou « passer au caractère suivant » pour que le curseur avance d’une lettre.