Chromebook Samsung série 5 : sortie le 14 juin à 399 ou 449 euros

Chrome OS, on l’aura attendu pas mal de temps mais les choses semblent se précipiter assez vite puisque le tout premier Chromebook sortira le 14 juin prochain, soit dans moins d’un mois. Et comme on s’y attendait, c’est Samsung qui va dégainer le premier avec son Série 5, une belle machine qui sera déclinée en deux modèles : la première version, WiFi only, sera proposée à 399 euros tandis que la seconde, avec de la 3G, coûtera 449 euros. Et attention, car il sera en outre possible de le pré-réserver dès le 24 mai. Alors, vous allez vous laisser tenter ?

Les caractéristiques techniques sont déjà connues depuis un moment mais nous allons tout-de-même prendre le temps de les rappeler. Le Chromebook Samsung Série 5 propose ainsi un écran de 12,1 pouces SuperBright (36 % plus lumineux qu’un écran classique), un processeur double coeur, un clavier Chrome chiclet complet, une webcam HD, un port pour cartes mémoires SD, SDHC, MMC et deux ports USB. Notons que le chassis fait seulement deux centimètres d’épaisseur et que cet ultra-portable ne pèse en outre que 1,49 kg.

Question autonomie, le Chromebook Samsung Série 5 est capable de tenir pendant 8h30 en utilisation normale et pendant 5h en mode jeux vidéo. La durée de vie de la batterie, quant à elle, est de 1.000 cycles, soit trois fois plus que la plupart des batteries du marché. Pas mal, surtout quand on connaît le prix de ces saloperies. Point intéressant, ce premier Chromebook peut démarrer en moins de 10 secondes. La sortie de veille, quant à elle, est immédiate. L’objectif de Google est clair depuis le début, il s’agit de vous permettre d’accéder à internet le plus rapidement possible.

Point important, ce Chromebook ne proposera aucune sortie VGA ou HDMI. Si vous souhaitez le connecter à un écran externe, il faudra donc passer par un adaptateur optionnel mais vous n’aurez (pour l’instant ?) droit qu’à du VGA. Dommage, surtout quand on sait que beaucoup d’utilisateurs nomades ont pour habitude de connecter leur portable à un écran, un clavier et une souris en rentrant chez eux ou même en arrivant au boulot. Là, tu pourras le faire, mais il faudra choper l’adaptateur qui va bien et te contenter du VGA.

Pour ceux qui sont tombés sous le charme de cette machine, notons que le Chromebook Samsung Série 5 sortira en France le 14 juin prochain et on pourra le trouver notamment chez Amazon. En passant par la boutique, vous aurez également la possibilité de le réserver dès le 24 mai. En revanche, si vous ne pouvez pas vous contenter du modèle WiFi (399 euros) et que vous êtes du genre à bouffer de la 3G (449 euros) à longueur de journée, il vous faudra bien évidemment souscrire un abonnement dédié chez l’un de nos opérateurs.