Haier, Asus et Hisense présentent des Chromebooks à moins de 200 dollars

Google a eu du mal à imposer ses Chromebooks sur le marché, mais il semblerait que ces derniers soient en train de creuser leur trou. Preuve en est, le géant américain vient de lever le voile sur trois nouvelles machines qui viennent se ranger aux côtés du Chromebit et du Flip. Des machines produites par trois constructeurs incontournables, et plus précisément par Asus, Haier et Hisense.

Chrome OS va donc pouvoir compter sur le soutien indéfectible de deux nouveaux constructeurs émérites. Haier d’un côté, Hisense de l’autre. Cette nouvelle est nettement moins anodine qu’il n’y paraît car ces deux sociétés ont une chose en commun : elles sont toutes les deux basées en Chine.

Chromebook Haier

Le Chromebook Haier.

Ironique, surtout quand on sait que Google a pendant longtemps cherché à imposer son moteur de recherche sur le territoire chinois, sans pour autant parvenir à ses fins. Il faut croire qu’il a trouvé une nouvelle solution pour étendre son influence en Asie.

Mais revenons-en plutôt à ces nouvelles machines.

Trois ordinateurs très proches les uns des autres

Le Haier Chromebook 11 HR-116R (à vos souhaits) et le Hisense Chromebook (c’est plus court) se ressemblent beaucoup. Tant sur le plan esthétique que technique puisqu’ils embarquent tous les deux un écran de 11,6 pouces, un processeur Rockchip 3288 composé de quatre coeurs, un GPU Mali-T764, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage.

Même chose pour la connectique avec deux ports USB 2.0 et un lecteur de cartes micro SD. Fait intéressant, ces deux Chromebooks sont en mesure de se connecter à des réseaux de type 4G/LTE et ils sont proposés au même prix, soit à 149 dollars.

En plus du Flip, Asus a aussi présenté un autre ordinateur sous Chrome OS. Le Chromebook C201 succède au C200 et il a droit à un écran de 11,6 pouces capable d’afficher une définition en 1366×768, avec un processeur Rockchip 3288, 2 Go ou 4 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage, le tout avec une batterie lui conférant 13 heures d’autonomie.

Attendu pour le mois de mai, le C201 sera proposé à 169 dollars et il aura droit à la même connectique et à la même connectivité que ses petits copains.