Chromecast avec Google TV : le Chromecast prend enfin son indépendance

Google ne s’est pas uniquement focalisé sur les Pixel 5 et Pixel 4a 5G lors de son événement d’hier soir. La firme a également profité de l’occasion pour lever le voile sur le Chromecast avec Google TV, un appareil audacieux qui témoigne une fois encore de l’intérêt que Google porte à nos salons.

La forme ne change pas. Du moins pas dans les grandes lignes.

Le Chromecast avec Google TV est accompagné d'une télécommande
Le Chromecast avec Google TV est accompagné d’une télécommande

Le Chromecast avec Google TV se présente donc sous la forme d’un boîtier ovale monté sur un connecteur HDMI. Il viendra donc s’accrocher à l’arrière d’un téléviseur ou d’un écran.

Un Chromecast avec Google TV qui mise tout sur le sans fil

Relativement compact, il ne dépasse pas les 162 mm en longueur et les 61 mm en largeur, pour une hauteur de 12,5 mm et un poids de 55 grammes. Google a également choisi de le décliner en trois couleurs différentes : neige, aurore et bleu ciel.

En dépit de ses petites dimensions, le Chromecast avec Google TV sera capable de diffuser de la 4K à une cadence de 60 images par seconde et avec la prise en charge du HDR10/10+ et du Dolby Vision. Côté son, on retrouve tous les fondamentaux : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos.

Pour assurer son fonctionnement, le Chromecast devra également être connecté à une source d’alimentation par le biais de son connecteur USB Type-C. Et c’est tout. Pas d’Ethernet en vue, la clé misera tout sur le WiFi 802.11 ac et sur le Bluetooth.

Le Chromecast avec Google TV et sa télécommande, très design
Le Chromecast avec Google TV et sa télécommande, très design

Google TV, votre nouveau hub multimédia

Il y a cependant une petite subtilité. Contrairement aux autres clés de la gamme, le Chromecast avec Google TV n’aura pas besoin de votre smartphone pour fonctionner. Totalement indépendant, il embarque en effet sa propre plateforme : Google TV.

Cette dernière est bien entendu basée sur Android TV et elle propose donc la même interface. La boutique intégrée vous permettra de retrouver un accès à Netflix, Disney+, Plex, OCS, Prime Video ou même Molotov et YouTube directement depuis la clé… et par extension depuis votre téléviseur.

Le Chromecast avec Google TV sera en outre capable de faire remonter automatiquement vos contenus préférés et vous n’aurez ainsi pas systématiquement besoin de lancer vos applications pour retrouver le prochain épisode de votre série préférée.

Mieux encore, la clé intègre également un système de recommandations qui vous permettra de découvrir de nouveaux contenus susceptibles de vous plaire, en fonction de votre historique de visionnage. Et bien sûr, Google oblige, on retrouve aussi un moteur interne pointu.

Il suffit de brancher le Chromecast avec Google TV à son téléviseur et à une source d'alimentation
Il suffit de brancher le Chromecast avec Google TV à son téléviseur et à une source d’alimentation

Prix et disponibilité du Chromecast avec Google TV

Pour piloter le Chromecast avec Google TV, il suffira de vous tourner vers la télécommande fournie. Une télécommande qui fait la part belle à la recherche vocale et qui vous permettra ainsi de piloter le Chromecast à la voix.

Google propose deux packs sur sa boutique. Le Chromecast avec Google TV est proposé à 69,99 €, mais vous pouvez aussi vous diriger vers le pack regroupant la clé et 6 mois d’abonnement à Netflix, facturé cette fois à 109,99 €.

Dispo en précommande dès à présent, la clé sortira courant octobre, sans doute vers le 15. A noter que l’expérience Google TV sera à terme étendue sur les appareils fonctionnant sous Android TV.

Mots-clés chromecastgoogle