Chrono Trigger PC ressemble enfin à un jeu SNES

Après avoir pris la décision de limiter ses efforts en portant sur Steam la version mobile de Chrono Trigger, et logiquement essuyé le courroux de joueurs PC qui estimaient mériter mieux que ça, Square Enix vient de publier le premier patch d’une série censée rendre à son RPG sa splendeur quelque peu perdue.

Le 27 février dernier, Chrono Trigger déboulait sur Steam sans crier gare. Après coup, il s’agissait peut-être d’une volonté délibérée de son éditeur de s’éviter une campagne de boycott préventive, tout en récupérant les deniers de nostalgiques trop contents de pouvoir goûter, sans attendre, à de la bonne madeleine de Proust “squaresoftienne” sur leur PC.

Un défilement de la page Steam du jeu aura néanmoins pu refroidir les ardeurs des moins courageux, des acheteurs de plus en plus nombreux ayant ainsi rapidement témoigné d’un portage mobile peu flatteur envers le matériau d’origine.

La version PC de Chrono Trigger déjà retapée sur son aspect graphique et sa police d’écriture

En début de mois, “l’équipe de CHRONO TRIGGER” avait indiqué avoir pris note des commentaires adressés à son encontre et assuré de la diffusion prochaine de patchs correctifs. Mardi, le premier de ces patchs a été déployé, et d’apporter six modifications plus ou moins significatives.

En tête de liste, on trouve la disparition du filtre graphique cher à la version mobile au profit du rendu originel, même si l’on peut alterner entre les deux visuels. La police d’écriture a elle aussi été changée “afin de donner au jeu une allure plus classique”. Il faut croire que pour “l’équipe de CHRONO TRIGGER”, le voyage dans le temps pour récupérer ces caractères s’est limité à 2008, date de sortie de la version DS d’où a ainsi été extraite cette nouvelle police. À moins qu’il n’ait été impossible pour les responsables de ce portage de fouiller dans les fichiers originaux, car depuis perdus.

Toujours est-il que deux jours après ce premier correctif majeur et à l’heure où sont rédigées ces lignes, la moyenne des avis laissés sur Steam (471 au total) reste au niveau “variable”. À noter pour finir que d’après la fiche Humble Store du jeu, l’édition limitée (assez pauvre, il est vrai) reste disponible jusqu’au 30 avril prochain.

Mots-clés chrono trigger