Chronolife a développé un t-shirt biométrique appelé Nexkin pour surveiller continuellement la santé des personnes atteintes de maladie chronique

Le nombre de personnes souffrant  de maladies chroniques ne cesse d’augmenter avec le vieillissement de la population, comme c’est le cas en Europe et aux États-Unis. Cependant, les effectifs des professionnels de la santé ainsi que des établissements spécialisés ne sont plus suffisants.

Ainsi, pour aider ces personnes à être plus indépendantes et à pouvoir rester un peu plus longtemps à la maison, Chronolife a conçu un habit spécial capable de suivre de façon continue leur état de santé. Il s’agit du t-shirt Nexkin.

Un homme portant un tee-shirt

Crédits Pixabay

Le t-shirt biométrique Nexkin de Chronolife a été lancé en novembre de l’année dernière et a été présenté lors du CES de Las Vegas. L’entreprise a indiqué qu’une version grand public du t-shirt sortira au cours de cette année 2020.

Le Nexkin a obtenu les certifications FDA et CE de classe 2a. Pour 2021, Chronolife envisage d’associer le t-shirt à son algorithme pour téléphones mobiles HOTS (Hierarchy Of Event-based Time-Surfaces) qui est en fait une solution prédictive brevetée pour les problèmes liés à l’insuffisance cardiaque.

A quoi sert le t-shirt Nexkin ?

Le t-shirt biométrique de Chronolife a pour fonction de surveiller six principaux paramètres physiologiques chez l’utilisateur à l’aide de 10 capteurs intégrés. Ainsi, il enregistre continuellement l’activité cardiaque, la respiration abdominale, la respiration thoracique, l’activité physique, la température corporelle ainsi que l’impédance pulmonaire de son propriétaire.

Une fois ces informations enregistrées, le Nexkin envoie les données au téléphone mobile de l’utilisateur via Bluetooth. Elles seront ensuite transférées vers des serveurs sécurisés et pourront être accessibles et utilisées pour d’éventuels examens à partir d’une interface Web.

Les Xiaomi Redmi Note 8 en promo, à partir de 128 € et avec une dizaine de modèles différents au choix – en savoir plus

Association avec l’algorithme HOTS

D’après les explications de l’entreprise, la combinaison de l’algorithme neuromorphique HOTS avec le t-shirt Nexkin serait la meilleure solution en termes de prédiction de l’insuffisance cardiaque chez un patient.

Le HOTS a en effet pour rôle d’analyser et de prédire en temps réel l’état de santé d’une personne. En cas de détérioration de la santé du patient, il envoie à l’avance des messages d’alerte sur le téléphone de celui-ci, ce qui permettra aux médecins d’ajuster son traitement à temps et d’éviter ainsi l’hospitalisation.

D’ici 2021, l’insuffisance cardiaque chronique sera la principale maladie prise en charge par le t-shirt Nexkin. Toutefois, la combinaison du Nexkin avec l’algorithme HOTS permettra également d’aider à traiter de nombreuses autres maladies.

Mots-clés santé