L’action Groupon s’écroule de 15 % en quelques semaines

Si vous pensiez profiter de l’introduction en bourse de Groupon pour acheter quelques actions et devenir rapidement riche, il va falloir vous raviser tout de suite puisque l’action de la firme est actuellement en train de s’écrouler. Tenez, au début du mois, elle valait quelque chose comme 20 dollars et elle est tombée hier à un peu plus de 16 dollars. Ce qui veut donc tout simplement dire que tous les boursicoteurs qui avaient parié sur le site de vente de coupons sont en train de perdre pas mal d’argent. Dommage, surtout que tout semblait plutôt bien parti puisque l’action de Groupon avait même pris de la valeur et elle était ainsi montée à 26 dollars durant quelques jours.

L'action Groupon s'écroule de 15 % en quelques semaines

Et la question que l’on peut se poser, c’est de savoir ce qui explique cette soudaine baisse. Un problème lié à la conjoncture économique ? Rien n’est moins sûr. Même si je ne maitrise pas les arcanes de la finance de haut vol, je pense que le problème de Groupon est double. Le service souffre en effet d’une mauvaise réputation et ce aussi bien auprès des consommateurs que des commerçants. Or, avec l’arrivée de services concurrents comme Google Offers, il n’a plus le monopole du coupon de réduction géolocalisé. Notons d’ailleurs que Techcrunch avait consacré un article à la question et leurs conclusions avaient ainsi révélé que le chiffre d’affaire du service était en chute libre en début d’année avec une baisse de 30 % entre janvier 2011 et février 2011. Bien sûr, il ne s’agissait là que d’une simple estimation mais même Google a constaté une baisse significative du nombre de visiteurs pour Groupon France.

Mais ce n’est pas le pire. L’été dernier, c’est Business Insider qui avait été jusqu’à tirer la sonnette d’alarme. Il faut dire aussi que le déficit de Groupon s’est creusé au fil des mois, passant ainsi de 197 millions de dollars au quatrième trimestre 2010 à 304 millions de dollars au second trimestre 2011. Pas de doute, si le site ne corrige pas le tir, il y a de fortes chances qu’il ne parvienne pas à passer l’hivers.

Via

Mots-clés grouponweb