Des astrophysiciens prédisent la chute des débris d’une fusée chinoise

De nombreuses fusées relâchent des débris sur terre juste après leur lancement. Récemment encore, des chercheurs ont affirmé qu’un lanceur chinois chargé de transporter dans l’espace un module de laboratoire échouera sur terre. Cependant, d’après les diverses estimations des scientifiques, la collision des débris avec la terre aurait de fortes chances de se produire sans causer des dégâts dans des zones habitées par les hommes.

Une boule de feu après l'explosion d'une fusée

Le lanceur nommé Longue Marche 5B comprend plusieurs modules distincts dont le poids total avoisine 23 tonnes. Lors de sa chute, les astrophysiciens estiment qu’une bonne partie des débris vont réussir à pénétrer l’atmosphère terrestre sans se désintégrer pour enfin heurter l’océan ou l’étendue d’un désert.

Par ailleurs, le module principal de la fusée devait initialement atteindre la nouvelle station spatiale Tiangon. Ted Muelhaupt, consultant au bureau de l’ingénieur en chef de The Aerospace Corporation, a participé aux études d’observation des débris.

La collision avec la terre ne sera pas cataclysmique

Selon le Center for Orbital Reentry and Debris Studies de l’Aerospace Corporation, une partie importante de la fusée, qui pèse environ 5,5 à 9,9 tonnes, échouera sur Terre. Cependant, d’après les approximations des scientifiques, les débris auraient 99,5% de chance d’atterrir soit dans les océans ou soit dans des zones peu peuplées.

En outre, lorsque les fragments survivants de longs March 5B heurteront le sol ou l’eau, ils se déplaceront à de grandes vitesses avec une grande quantité d’énergie. Toutefois, les dégâts causés ne seront pas cataclysmiques.

Enfin, selon d’autres experts, le pire scénario produit par cette collision serait moins grave qu’une seule frappe de missile comme celles qui ont été lancées pendant la guerre en Ukraine.

« Personnellement, si cela me tombait sur la tête, je courrais dehors avec une caméra pour le regarder, car je pense que ce serait plus une opportunité visuelle qu’un risque réel. »

Ted Muelhaupt, consultant au bureau de l’ingénieur en chef de The Aerospace Corporation

Prédire l’endroit exact de la chute est impossible

La prédiction de la trajectoire des débris spatiaux est possible lorsqu’un objet quelconque passe au-dessus d’un réseau de capteurs répartis à travers le monde. Et pourtant, anticiper le moment et le lieu exact de la chute des débris de Long March 5B est infaisable.

En réalité, de nombreux facteurs tels que les variations de la densité atmosphériques interviennent et rendent difficile cette prédiction. De plus, le noyau de la fusée ne possède pas un chemin régulier pour être prévisible par le biais de capteurs.

SOURCE : SCIENCETIMES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.