CIA : les espions se protégeaient avec une boîte à outils rectale

Fondée par la NSA, l’agence de renseignements la plus populaire aux États-Unis, la CIA dispose d’un grand musée de renseignement portant le nom d’International Spy Museum.

L’établissement renferme une large gamme d’armes et d’outils qui ont servi durant les guerres mondiales successives. Parmi ces armes, on trouve une boîte à outils que l’on insère le rectum.

Trousse CIA
Capture YouTube

Durant la guerre froide, l’armée américaine s’est appuyée sur la CIA afin d’élaborer des armes ou des outils alliant efficacité et discrétion. Une fois le conflit résolu, l’agence de renseignement a gardé ses inventions au sein de son musée. Le Docteur Vince Houghton, historien et conservateur de l’International Spy Museum a récemment mis en lumière une invention très inhabituelle : une trousse à outils rectale.

Une trousse à outils un peu particulière

Exposée dans l’International Spy Museum, la boîte à outils rectale de la CIA retient toujours l’attention des visiteurs qui ont du mal à la prendre au sérieux. Utilisé par les grands officiers durant la guerre froide, le contenu de la trousse est variable selon son utilisateur, mais l’on peut y trouver tournevis, lime, cutter et bien d’autres outils.

Pour les espions de la CIA, la trousse était essentielle, notamment en cas d’arrestation ou d’emprisonnement. L’idée était en effet de leur permettre d’accéder à une batterie d’outils destinés à faciliter leur fuite.

Selon Houghton, le design de la trousse a été choisi de façon à ce qu’elle ne cause pas de dégâts ou encore de blessure là où l’on devrait l’insérer. La trousse prend ainsi la forme d’un suppositoire, mais en plus grand.

Le musée de la CIA cache des trésors

Pour échapper à la mort durant la guerre froide, les espions ont dû faire divers sacrifices et se résoudre à faire des choses pour le moins inhabituelles. Si un espion se faisait prendre, il devait faire objet de fouilles, mais personne n’allait fouiller – à l’époque – dans ses parties les plus intimes souligne le Dr Houghton.

Le musée de la CIA propose encore grand nombre d’outils dont la Kalachnikov de Ben Laden, une machine de chiffrement Enigma et bien d’autres gadget à la James Bond. Malheureusement, ce musée est interdit d’accès pour le grand public.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.