Cinq façons de mixer ses vidéos en ligne…

On le sait depuis quelques temps, la vidéo en ligne ou en streaming fait partie intégrante de ce que l’on nomme web2.0. Désormais, il est en effet très facile de diffuser ses créations, d’en découvrir de nouvelles et même de les mixer. Et ça tombe bien puisque c’est justement ce qu’on va voir maintenant…

En matière de vidéo et de création, les solutions ne manquent pas. Profitant de l’engouement des utilisateurs pour la vidéo en ligne, de nombreux portails se sont penchés sur la question afin de proposer des services vraiment innovants. Comme on ne peut pas tous les citer, j’en ai sélectionné cinq.

Avec Cuts, vous pouvez importer n’importe quelle vidéo au format FLV (Flash) en indiquant simplement son lien. Donc toutes les créations hébergées sur des plateformes comme YouTube, Dailymotion ou encore MySpace se trouvent à portée de clic. Concernant les outils mis à la disposition des visiteurs, ils semblent plutôt conséquents sur le papier. En effet, le site rencontrant visiblement des problèmes techniques à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pu les tester par moi-même. Petit bémol, donc.

Même principe, forcément, mis à part que vous avez la possibilité d’uploader directement vos vidéos sur le portail avant de les retoucher. Là encore, pas mal d’outils sont à votre disposition même si l’interface n’est pas toujours facile à prendre en main. Point positif par contre, Eyespot vous offre des sets libres de droit histoire d’agrémenter un peu votre travail. Une initiative des plus louables.

Mojiti diffère de ses concurrents dans la mesure où il concerne essentiellement le domaine de l’incrustation vidéo. Il est donc très facile de sous-titrer une réalisation ou d’y ajouter n’importe quel élément texte. A noter quand même que vous avez la possibilité de jouer avec différents types d’éléments : de la bulle de bande dessinée aux formes géométriques en passant par la forme libre. Histoire de mettre en valeur vos commentaires.

Ce service se démarque également de la concurrence dans la mesure où il vous propose d’uploader vos vidéos directement à partir de votre ordinateur. De nombreux formats sont acceptés et j’ai ainsi pu envoyer une vidéo tournée avec mon mobile au format 3GP. Plusieurs vidéos peuvent être ajoutées à un même set et de nombreux effets sont disponibles. A noter que l’interface est assez claire et intuitive pour pouvoir être utilisée par tout le monde.

Movie Masher permet aux webmestres d’ajouter sur leur site un widget spécifique et de permettre ainsi à leurs visiteurs de réaliser leurs propres montages. Une idée intéressante et originale qui mérite d’être citée. Tout comme ses concurrents indirects, Movie Masher dispose de nombreux effets ainsi que de nombreux filtres. A noter également qu’il est possible de skinner le widget afin de l’adapter à l’ambiance graphique de son site.

Via Read / Write Web