Cinq jeux Bethesda profiteront “bientôt” du FPS Boost sur Xbox Series X|S

De là où on parle encore de l’acquisition de ZeniMax Studio par Microsoft : alors que le catalogue de l’éditeur Bethesda vient tout juste de débarquer sur la nouvelle crémerie du Xbox Game Pass, il semblerait que les joueuses et joueurs Xbox Series X|S pourront bientôt profiter d’une sélection de titres sous un jour nouveau.

Cinq jeux seraient sur le point d’être intégrés au programme FPS Boost des consoles next-gen : Fallout 4, Fallout 76, Dishonored Definitive Edition, The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition et enfin Prey.

Bethesda/ZeniMax Studio

Une annonce officielle imminente ?

La nouvelle a ainsi été annoncée au cours du podcast Xbox officiel organisé par son directeur des communications Larry Hryb – alias Major Nelson – et Jeff Rubenstein mis en ligne le 12 mars dernier avant d’être très vite propagée sur la toile, notamment par la mise en lumière du célèbre compte Twitter nord-américain Wario64. Un détail toutefois : la mention de ces jeux adoubés du FPS Boost a été supprimée de la vidéo en ligne sur YouTube, sans plus de précision. Il y a fort à parier que l’on devrait en entendre un peu plus sur le sujet au cours de cette semaine, Microsoft ayant annoncé en février dernier que de nouveaux jeux allaient être intégrés au programme FPS Boost dans les jours qui suivent la mise à jour de mars de l’OS Xbox.

C’était il y a presque un mois que Microsoft avait dévoilé l’arrivée du FPS Boost, la nouvelle fonctionnalité de rétrocompatibilité pour ses nouvelles consoles Xbox Series X|S. Sans toucher une seule ligne de code des jeux d’origine, l’équipe assignée à la gestion de la “backward-compatibility” dans la langue de Shakespeare est ainsi capable de doubler le nombre d’images par secondes sur une sélection de titres différents en tirant uniquement parti du hardware des nouvelles consoles ; cette nouveauté avait été inaugurée avec une petite sélection assez surprenante comprenant des jeux comme Far Cry 4, Watch Dogs 2 ou encore Sniper Elite 4 – tous ayant vu leur framerate passer du simple au double, améliorant ainsi drastiquement l’expérience de jeu.

Les cinq titres Bethesda concernés par cette annonce officieuse passeraient ainsi donc de 30 à 60 images par secondes – un apport de confort non-négligeable. Ce n’est pas la première fois que Microsoft évoque le projet de doubler le framerate de Fallout 4 ; en octobre dernier, la firme avait utilisé le jeu en 2016 dans une démo technique mise en ligne en octobre dernier démontrant les capacités de ses plateformes next-gen en matière de rétro-compatibilité.