Cinq lancements spatiaux prévus aujourd’hui !

Une grande première dans l’histoire de l’industrie aérospatiale : cinq lancements spatiaux en 24 heures ! Ces évènements uniques au monde se dérouleront le mercredi 19 décembre. Ils illustrent merveilleusement bien la croissance du secteur qui, à travers ces missions simultanées, bat le record de cette année.

Des sites de renom se proposent de diffuser en direct la mise à feu de ces cinq engins spatiaux. À ne surtout pas rater !

Inde Fusée

Pour certains acteurs de l’industrie aérospatiale, cette fin d’année s’annonce riche en exploits. Dans moins de quelques heures, le ciel sera au cœur d’une expérience spatiale que les fanas de l’espace ne seront pas prêts d’oublier.

Il va accueillir les fusées Space X, New Shepard, GSLV-F11 et Delta IV Heavy ainsi que le satellite CSO-1.

Les cinq lancements spatiaux prévus aujourd’hui se tiendront d’un bout à l’autre du globe. L’humanité aura droit à un spectacle inédit.

Deux lancements auront lieu dans la matinée

5 h 30 (heure de Paris) marque le coup d’envoi du premier engin spatial.

Il s’agit de la fusée GSLV-F11 conçue par l’Indian Space Research Organisation ou ISRO. Cette même entité diffusera le décollage de l’équipement en direct sur Twitter. En ce qui concerne la fusée, elle sera propulsée depuis le centre spatial Satish Dhawan en Inde.

À 2 h 57 (11 h 57 de Paris), le Delta IV Heavy fera cap vers l’espace. Cette fusée résulte du travail acharné de trois équipes : United Launch Alliance, Boeing et Lockheed Martin. Les ingénieurs l’ont soigneusement équipé d’un matériel fourni par l’agence de renseignement américaine. Le décollage se tiendra à la base de Vandenberg en Californie.

Le lancement des deux autres engins prévu dans l’après-midi

La fusée de SpaceX en est à son 21e voyage. Le lancement prévu se tenir à 15 h 34 heure de Paris a été reporté en raison des conditions météorologiques.

Le satellite CSO-1 d’Arianespace, quant à lui, va décoller  à 17 h 37 heure de Paris depuis Kourou. Arianespace retransmettra en direct le lancement de l’appareil.

Les techniciens ont programmé le décollage de la fusée New Shepard signée Blue Origin le 18 décembre. Mais ils se sont vus obliger de le reporter à cause d’un problème d’infrastructure. Normalement, cet engin devait acheminer neuf équipements appartenant à la NASA. La nouvelle date de lancement sera publiée bien assez tôt.

Mots-clés espace