Cinq points clés que dévoile le manifeste de Mark Zuckerberg pour 2030

Mark Zuckerberg a dévoilé ses objectifs pour la prochaine décennie concernant Facebook. Le premier point souligné dans le manifeste concerne le changement générationnel. Le PDG de Facebook a estimé que de nombreuses institutions importantes négligent les problèmes des jeunes. Il considère que la nécessité d’un changement structurel drastique est nécessaire afin de répondre aux problèmes liés aux changements climatiques, le coût de logement et de l’éducation et des soins de santé.

Dans cette optique, Mark Zuckerberg est optimiste à l’idée d’une politique de gestion à long terme. Cette politique se concentrera surtout sur l’aide apportée au financement des jeunes entrepreneurs, les scientifiques et les dirigeants. De plus, le patron de Facebook annonce de nouvelles formes de gouvernance qui est le second point important du manifeste.

Crédits Pixabay

Ce point dénonce notamment le pouvoir des plateformes à modifier certaines valeurs démocratiques fondamentales. Il a été annoncé que les communautés devront se gouverner elles-mêmes afin de pallier à ce genre de situation.

De nouvelles plateformes en vue

Annoncé dans le manifeste, Facebook espère établir une nouvelle plateforme sociale privée. Il a été observé que l’audience de Facebook est de plus en plus âgée et le temps consacré à la plateforme par son audience a baissé.

Pour contrer ce phénomène, Mark Zuckerberg vise à établir des petites communautés pour faciliter la communication et promouvoir l’intimité.

Le jeune milliardaire a évoqué dans son manifeste son souhait de faire de la RA ou de la VR la prochaine plateforme informatique de la décennie.

Ces technologies sont de plus en plus en vogue et Facebook a beaucoup misé dessus ces dernières années, notamment en élaborant une plateforme se présentant sous la forme d’un salon de discussion privé, un salon permettant de procurer un sentiment de présence accrue et réduire encore un peu plus l’impression de distance.

Facebook vers de nouveaux marchés

Le manifeste écrit par Mark Zuckerberg annonce une grande opportunité pour les petites entreprises. Facebook tend à réduire l’iniquité entre les grandes entreprises et les petites entreprises sur la façon d’accéder aux clients.

Ce changement va profiter aux petites entreprises, mais également à Facebook, qui par ce procédé, gagnera sans doute en part de marché.

Cette technique est très favorable à Facebook car elle permet de garder l’attention de son audience sur la plateforme. Le manifeste couvre un large panel de possibilité et de prise de décision mais il faut retenir que ce ne sont que des perspectives.