Dans l’industrie des cryptomonnaies, Circle est connu comme la société qui émet le deuxième plus gros stablecoin au monde. Avec une capitalisation estimée à 35 milliards de dollars américaine, elle cherche à renforcer sa présence à l’international et attirer de nouveaux clients. Pour ce faire, elle s’est tournée vers Paris, la capitale française où Binance et crypto.com se sont déjà installés.

Paris, la capitale européenne des cryptomonnaies ?
Le géant des cryptomonnaies Circle veut s’installer sur le continent européen et se rapprocher davantage de ses clients. Et pour dérouler sereinement ses activités, la société a jeté son dévolu sur la ville de Paris. Dans les colonnes de Bloomberg, Jeremy Allaire, directeur général de Circle a même déclaré : « Pour des raisons commerciales et politiques, nous pensons que la France est un bon centre pour nous, alors que nous cherchons à développer notre activité en Europe ».
Pour matérialiser ce désir de s’implanter sur le sol européen, Circle a déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers d’enregistrement en France deux demandes. La première est émise en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). La deuxième par contre est formulée dans le cadre de l’obtention du statut d’établissement de monnaie électronique. Il faut toutefois indiquer que Circle n’est pas le premier acteur du monde des cryptos à s’implanter à Paris. Bien avant elle, Binance et crypto.com avaient déjà été séduits par l’écosystème et le climat des affaires dans la ville.
Un moyen de relance des activités de Circle
Grâce à cette démarche officielle, Circle compte bien se relancer après la faillite de la Silicon Valley Bank qui a fragilisé ses activités. Pour autant, elle conserve sa place de deuxième plus gros émetteur de stablecoin avec une capitalisation boursière au-dessus de 35 milliards de dollars. Pour le ministre français du numérique Jean-Noël Barrot, cette démarche de Circle n’est pas anodine. Elle fait suite à de nombreux efforts consentis par le gouvernement pour « faire de la France un lieu des plus attractifs » pour développer les cryptomonnaies.
Il faut toutefois souligner que la bataille est loin d’être remportée par Circle pour son implantation en France et son expansion en Europe. En effet, le pays pose de nombreuses exigences avant la délivrance d’un enregistrement obligatoire PSAN ou d’un agrément optionnel. Pour ce dernier en particulier, un seul acteur a reçu l’autorisation officielle qui nécessite notamment un contrat d’assurance responsabilité civile avec des garanties pour les clients.