Citra, l’émulateur Nintendo 3DS, arrive sur Android

Les développeurs de Citra, le célèbre émulateur Nintendo 3DS, ont déployé la version officielle de celui-ci sur Android. Désormais, il est donc possible de jouer confortablement à ses jeux Nintendo 3DS favoris sur son smartphone.

C’est une information qui devrait ravir d’un côté les joueurs Android, et de l’autre, ceux qui ont un faible pour les jeux Nintendo 3DS. Comme nous l’apprennent nos confrères du site XDA-developers.com, la version officielle de Citra pour Android vient d’être publiée. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, il s’agit d’un émulateur conçu pour les jeux sortis sur la console portable du géant japonais.

Capture YouTube

Avant cette sortie officielle, l’outil avait été porté à plusieurs reprises sur la plateforme mobile de Google sans que les développeurs soient parvenus à proposer toutes les fonctionnalités nécessaires. Maintenant, c’est chose faite.

Citra nous permet ainsi désormais de profiter des titres Nintendo 3DS sur Android de façon plus proche de l’expérience d’origine.

Une version finale après plusieurs tentatives

En effet, le microphone, la plateforme Amiibo et la caméra sont désormais pris en charge. On peut aussi utiliser une manette tout comme il est possible d’activer les contrôles de mouvement. Afin de mieux nous faire comprendre le fonctionnement de Citra, l’équipe derrière le projet a publié sur son site web l’ensemble du processus de développement de l’émulateur. Elle y explique notamment comment les deux versions non officielles précédentes ont contribué à la naissance de cette version officielle.

Lors de la première tentative, les développeurs avaient fait face à pas mal de bugs. À cela s’ajoutait un problème de lenteur. La deuxième a permis d’améliorer nettement les performances, mais par rapport à la version finale qui vient d’être mise en ligne, elle s’avère encore moins pratique.

À lire aussi : La Nintendo 3DS va prendre sa retraite

Un émulateur gratuit

Cette version officielle de Citra est disponible gratuitement sur le PlayStore. Toutefois, pour débloquer les fonctionnalités premium, le joueur devra débourser 4,99 dollars.

En ce qui concerne les exigences techniques, les développeurs recommandent l’utilisation d’un smartphone propulsé par un Snapdragon 835 ou une version ultérieure. Le terminal devra d’ailleurs être animé par Android 8.0 ou une version plus récente de l’OS.

Enfin, sachez que Citra est censé mieux fonctionner sur un téléphone doté d’un processeur Snapdragon que sur un appareil équipé d’une puce Exynos ou Kirin.

À lire aussi : Nintendo agacé par un portage PC officieux de Super Mario 64

Mots-clés androidcitragoogle