Claude AI doté de capacités exceptionnelles de lecture !

La bataille pour le contrôle de l’industrie de l’intelligence artificielle ne fait que commencer. Hormis, les solutions Google Bard et ChatGPT, Anthropic a lancé Claude AI, son propre chatbot. Quelques mois après sa sortie, la startup étend sa fenêtre contextuelle à 75 000 mots, qui lui permet de traiter un roman entier en moins d’une minute.

Anthropic IA Claude
Crédit Photo : Anthropic

Surclasser GPT-4 dans le traitement des données textuels

Anthropic élargit considérablement les capacités de traitement de données de Claude AI. Dans un article de blog, la startup fondée par deux anciens employés d’OpenAI affirme que le chatbot peut désormais parcourir 75 000 en une minute. Cela suffit largement pour lire l’intégralité de The Great Gatsby en une seule fois. Pour démontrer sa puissance technologique, Anthropic a modifié une seule phrase dans le roman et demandé à Claude de repérer le changement.

Avec cette nouvelle extension de la fenêtre contextuelle, Claude AI peut désormais traiter 100 000 jetons, contre 9 000 auparavant. En comparaison, le GPT-4 d’OpenAI traite environ 8 000 jetons, soit environ 3 000 mots dans la version gratuite. Avec une formule d’abonnement par contre, le chatbot peut traiter jusqu’à 32 000 jetons en quelques minutes. Pour information, le « jeton » est l’unité de mesure sémantique diffère des nombres de caractères ou de mots.

Un moyen d’optimiser ses rendements à long terme

L’extension de la fenêtre contextuelle est accessible uniquement aux partenaires commerciaux d’Anthropic. Ces derniers exploitent en effet la technologie de la startup via une API payante. Le prix de formules d’abonnement proposé reste toutefois inconnu pour le moment. Il est cependant certain qu’Anthropic augmentera significativement ses offres. Traiter plus de texte en moins d’une minute implique l’augmentation de la puissance en calcul des modèles de langage.

Selon plusieurs experts, cet apport d’Anthropic sera utile sur plusieurs plans. Déjà, il convient de souligner qu’il faut environ une heure à un humain pour lire 75 000 mots. Claude AI peut donc aider les entreprises et particuliers à prendre en charge la lecture, l’analyse et la synthèse de longs documents en quelques minutes. L’élargissement de la fenêtre contextuelle permettra également aux utilisateurs de tenir des conversations plus longues avec le chatbot. Un volet sur lequel OpenAI avec son ChatGPT peine encore à faire des progrès depuis quelques mois.

Source : The Verge

1 réflexion au sujet de « Claude AI doté de capacités exceptionnelles de lecture ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.