Windows Phone 8.1 aura bien droit à un clavier virtuel de type ‘swipe’

Les fuites autour de Windows Phone 8.1 se suivent et ne se ressemble pas. Cette fois, c’est le clavier virtuel intégré à la plateforme qui est à l’honneur. Unleash The Phones est effectivement parvenu à mettre la main sur le SDK proposé par Microsoft et l’éditeur du site en a profité pour l’installer sur son Lumia 920 afin de voir de quoi il en retourne. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé nez à nez avec une jolie surprise, soit un mode « swipe » similaire à celui que l’on trouve sur certains claviers développés pour Android.

A la base, les claviers virtuels se contentaient de reproduire le même comportement que nos claviers physiques. Pour former des mots, des phrases et des paragraphes, il fallait donc appuyer tour à tour sur ses touches. Un exercice parfois long et fastidieux puisque ces claviers ne sont pas toujours des plus confortables.

Clavier Swipe Windows Phone 8.1

Et puis, un beau jour, un développeur a eu la très bonne idée de modifier le comportement de son propre clavier virtuel afin qu’il soit en mesure de comprendre et d’interpréter le glissement de nos doigts. Le mode de saisie « swipe » était nez et de nombreux éditeurs se sont emparés du concept pour les intégrer à leur propre solution. Aujourd’hui, la plupart des claviers virtuels proposés sur le Play Store sont capable de gérer ces fameux glissements et c’est notamment le cas du clavier imaginé par Sony, un clavier intégré à la dernière version de la surcouche du constructeur.

Windows Phone n’avait pas encore franchi le pas mais la prochaine version de la plateforme va permettre à Microsoft de rattraper son retard. Le clavier virtuel développé par la firme sera donc en mesure de gérer le « swipe », et il s’accompagnera même de plusieurs options pour parfaire le tout. En quelques instants, les utilisateurs pourront ainsi mieux gérer les suggestions faites par le clavier, personnaliser le comportement des émoticônes et bien plus encore.

Si vous avez envie d’en voir un peu plus, voici une petite vidéo de démonstration, pour le plaisir des yeux.