Comment utiliser le logiciel CleanMyMac ?

Clean My Mac X ILLUSTRATION

CleanMyMac X est un puissant logiciel qui porte la signature de l’entreprise MacPaw. Il s’agit d’un outil spécifique qui assure plusieurs fonctions. Logiciel de nettoyage au départ, CleanMyMac X devient un outil multifonction au fil des années. Découvrez dans ce guide l’essentiel sur CleanMyMac et son utilisation. 

CleanMyMac X, qu’est-ce que c’est ?

Conçu au départ pour le nettoyage des fichiers de l’ordinateur, pour l’optimisation du Mac et de l’espace disque, CleanMyMac X compte désormais plusieurs cordes à son arc. Le logiciel renferme 14 outils réunis derrière une interface active. Le tout est centré dans un unique utilitaire. Ce dernier propose une vue générale du fond de l’ordinateur. Autrement dit, tout ce qui se passe dans l’ordinateur est mis à nu.

L’outil est parfait pour vous si vous ne faites pas un nettoyage régulier de votre ordinateur. Il est dynamique et ergonomique, ce qui en facilite l’utilisation. Les sections sont délimitées.

Une icône suivie d’une petite description des travaux réalisés permet de les identifier. Par ailleurs, l’évolution d’un travail est accompagnée de vives animations et de morceaux divertissants. De plus, un dock au niveau de la barre des menus permet de garder un œil attentif sur les profondes entrailles du Mac. 

Il favorise aussi son contrôle. Il est donc possible de voir la bande passante de la connexion internet, l’espace qui reste sur le disque principal, l’utilisation de la RAM et la température même du processeur. La barre de notifications peut aussi recevoir un widget complémentaire au besoin. CleanMyMac X est donc un outil de nettoyage, de protection et d’optimisation. 

Il est pratique, intuitif et facile à utiliser. Il s’adapte également aux particularités de Mac OS et prend en considération plusieurs applications notamment Mail, Photos, iTunes, etc. Il peut être téléchargé sur le site de MacPaw tout comme dans le Mac App Store.

Comment fonctionne CleanMyMac X ?

Après le téléchargement et l’installation, CleanMyMac permet d’effectuer un premier scan. Ce dernier est appelé “Analyse intelligente”. Pour la lancer, il suffit de cliquer sur “Analyse intelligente” dans le coin supérieur gauche de l’écran. Le scan analyse la machine sur trois plans : le nettoyage, la protection, les performances. 

Exécution de l’analyse intelligente

À la fin de l’analyse, l’écran présente un résumé des fichiers superflus et des problèmes éventuels décelés. Il est possible de les corriger en quelques clics, ou de se rendre dans la barre latérale du logiciel pour avoir plus de détails. L’outil renferme de nombreuses fonctionnalités.

Le nettoyage

L’essence de CleanMyMac est de supprimer des fichiers et de libérer de l’espace disque. La section “Nettoyage” présente donc trois diverses parties : système, pièces jointes et corbeilles. L’application, en remplissant ses fonctions sur ce plan, ne prend pas en compte les photos, la musique ou les documents. 

Tous ces éléments restent donc intacts durant le nettoyage automatique. La suppression prend en considération les fichiers endommagés qui peuvent engendrer des dysfonctionnements. Elle concerne aussi les fichiers temporaires pour l’amélioration des performances des logiciels et pour avoir de l’espace disque.

Dans la partie “Système”, une fonction favorise la suppression des versions d’applications codées, par exemple, pour les puces M1. La venue des puces dans les appareils Apple exige aux développeurs l’insertion de deux différentes versions du code dans leurs applications. Une des deux versions doit être inutilisable.

En outre, la partie “Corbeilles” est particulièrement bien réfléchie. Elle rassemble en une seule vue centralisée les corbeilles du système et des Photos ou du Mail. Dans la barre latérale, au niveau de la partie “Fichiers”, l’outil Télescope propose une vue globale à travers une infographie bien réussie de ce qui envahit l’espace du disque. 

Les éléments qui occupent l’espace de stockage sont présentés sous l’aspect de bulles de diverses tailles. Toutefois, il est facile de naviguer à l’intérieur pour repérer ces éléments et les jeter. CleanMyMac offre la possibilité de visionner les applications installées et les éventuels résidus que ces dernières ont produits. Les applications sont classées par utilisation, éditeur et boutiques. 

Il est donc facile d’identifier celles qui sont inutiles et de les désinstaller. Néanmoins, il faut préciser que le fait d’envoyer les résidus indésirables dans la corbeille ne les efface pas complètement. Pour finir, un historique de nettoyage est disponible et permet d’avoir une idée claire du nombre de GO libéré depuis l’utilisation de CleanMyMac X. 

E:\4 System Junk - scan details - system - log - files.png

La sécurité et la confidentialité

Dans l’onglet Protection, il existe un espace qui renferme tous les virus et les applications malveillantes traqués. Le module de nettoyage des malwares étudie le système à la quête de dangers, de vulnérabilités, etc. 

Il analyse donc les éventuels virus, les logiciels publicitaires et les logiciels espions. Quand l’outil CleanMyMac X constate quelque chose d’étrange ou de suspect, il propose la suppression immédiate. En effet, une base de données de tous les problèmes est gardée à jour par le groupe de MacPaw.

L’objectif est qu’il soit toujours informé des menaces envers les Mac. Par ailleurs, pour la confidentialité, l’outil favorise aussi la suppression de données de certains navigateurs web comme Chrome, Safari ou Firefox.

E:\6 Privacy - intro.png

Cette section renferme également des réseaux WIFI qui sont enregistrés, et les autorisations octroyées à chaque logiciel. L’acte permet de bien centraliser ces données sans prendre la peine d’aller les chercher dans Sécurité ou dans Réseau des Préférences Système. 

L’optimisation

Il est possible de permettre au Mac de fonctionner beaucoup plus rapidement. Pour cela, il faudra vous rendre dans la partie Performances. CleanMyMac X offre de nombreux outils d’optimisation. Il existe par exemple un gestionnaire des programmes, des agents se lançant à l’ouverture, des applications pleines d’énergie, etc. Au niveau des travaux d’entretien, il est possible de libérer la RAM et de supprimer l’espace qui peut être purgé. 

E:\7 Optimization - intro.png

Le cache DNS peut être aussi vidé. Par ailleurs, les services de lancement peuvent être reconstruits et les instantanés Time Machine peuvent être nettoyés. Ce sont des tâches faciles à effectuer. Même les novices en travaux de maintenance informatique peuvent aisément s’en sortir avec CleanMyMac X. 

Le mérite de l’outil est qu’il vous évite un nombre considérable des procédures parfois complexe que tous les utilisateurs de Mac n’arrivent pas à suivre pour maintenir les performances de leurs appareils. Il réduit le processus à quelques clics en gardant l’ensemble très attractif, simple et amusant. 

CleanMyMac X accorde un soin particulier à l’espace graphique. La quantité d’espace libérée est impressionnante.

Comment utiliser le logiciel CleanMyMac X pour l’optimisation d’un Mac ?

L’usage de l’outil CleanMyMac est simple et intuitif. Après l’installation de l’application et les diverses autorisations qu’elle demande, la suite du processus devient beaucoup plus facile. 

Pour optimiser votre Mac, il vous faudra d’abord analyser et exécuter les optimisations. Pour cela, il faut cliquer sur le tout premier menu à gauche sur l’écran et qui propose l’analyse intelligente. 

Dans cette section, faites un clic sur Analyser et patientez quelques moments. L’analyse se fera en trois étapes : nettoyage, protection et performances. Vous pouvez cliquer sur Nettoyage pour avoir une idée des résidus trouvés par CleanMyMac. 

Il vous est aussi possible de cliquer sur “Voir les détails” pour savoir quoi supprimer et ce qu’il faut conserver. 

Ensuite, reprenez le même processus avec la partie Protection. Faites un clic sur Performances et cochez les travaux à effectuer. Après la sélection des tâches, cliquez sur le bouton “Exécuter”. L’exécution peut prendre quelques minutes. Enfin, l’écran final s’affiche. Vous venez ainsi de faire une analyse intelligente. 

Toutefois, vous pouvez aller plus loin dans le processus. Pour cela, rendez-vous dans “Préférences Système” et faites un clic sur “Sécurité et Confidentialité”, puis sur “Accessibilité”. Essayez de cliquer sur le cadenas en entrant votre mot de passe pour faire des modifications. Après cela, appuyez sur le “+”, et validez le changement en faisant un clic sur Quitter maintenant. 

Les modifications seront effectives quand vous allumerez après votre Mac. Retournez à présent dans l’Analyse intelligente. Cliquez sur Pièces jointes de la section Nettoyage. Faites un autre clic sur Analyser, après cela, vous allez sur Examiner les détails. Faites vos choix parmi tout ce qui est sélectionné et appuyez sur Nettoyer ou Exécuter. 

Il n’est pas possible d’analyser toute une grande section. Néanmoins, vous pouvez analyser le tout une seule fois. Il suffit d’aller dans le menu Action et de cliquer sur Tout analyser. Rendez-vous ensuite dans chaque sous-partie pour choisir ce qui mérite d’être exécuté. 

E:\9 LAOF - intro.png

Si vous avez des doutes en ce qui concerne chaque analyse, il faut juste faire le clic correspondant et lire la description pour comprendre l’avantage de cette analyse. Vous devez, toutefois, être attentif au moment de “Nettoyer et Exécuter”.  Voilà donc l’essentiel à savoir pour  analyser et optimiser votre Mac. 

E:\10 Menu app - intro.png

Le logiciel CleanMyMac est performant et dispose d’innombrables fonctionnalités. Il est complet, pratique et facile à utiliser. Vous pouvez décider de lui accorder crédit en filtrant juste ce qui doit être fait ou ne doit pas l’être. 

Installer CleanMyMac X : comment s’y prendre ? 

Le CleanMyMac X est une application conçue spécialement pour les ordinateurs Apple. En tant que tel, il fonctionne donc sous iOS. Notariée part Apple, l’appli peut être téléchargée en toute sécurité dans l’App Store sur tous les Macbooks, sauf ceux qui intègrent des puces M1 que l’application prend en charge nativement. 

Il convient de préciser que le CleanMyMac X est compatible à tous les ordinateurs configurés au système Mac OS 10.10 et toutes les versions supérieures. C’est par exemple le cas du MacBook Pro 2016. Grâce à sa dernière mise à jour, l’application est disponible en version 4.9.0. Si votre appareil est compatible à l’outil, vous n’aurez qu’à installer ce dernier en choisissant l’une des 3 options proposées. 

Télécharger et installer la version gratuite de CleanMyMac

L’application CleanMyMac X peut être téléchargée gratuitement. Il s’agit cependant d’une phase d’essai qui vous permet de découvrir l’outil, ainsi que ces différentes fonctionnalités. Pour démarrer votre essai, procédez comme il suit : 

C:\Users\Barigah\Desktop\Screens\2.0.png
C:\Users\Barigah\Desktop\Screens\3.0.png
C:\Users\Barigah\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\4.0.png
  1. Commencez par ouvrir votre navigateur, entrez le nom de l’application dans votre moteur de recherches. Une fois que les résultats de la recherche s’affichent, choisissez celui qui vous renvoie directement sur le site dédié à cette application. 
  1. Cliquez sur « Obtenir la version gratuite ». Cela vous renvoie vers une nouvelle page qui lance automatiquement le téléchargement. Tout le processus d’installation est illustré en 3 étapes sur cette page. Il vous suffit de suivre les instructions pas à pas.

Une fois que vous avez réussi la prise en main de la version gratuite de l’application CleanMyMac X, vous pouvez choisir l’une des deux options payantes.

Souscrire à un abonnement à l’application CleanMyMac

Vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités de l’application CleanMyMac X en souscrivant à un abonnement. 

C:\Users\Barigah\Desktop\Screens\5.0.png

Souscrit sur 1 an, l’abonnement peut être renouvelé chaque année. Il est disponible en 3 différents forfaits au choix qui s’adaptent à vos besoins. Vous avez le choix entre : 

  • le forfait pour 1 Mac à 39,95 $ ;
  • le forfait pour 2 Mac à 79,90 $ ; 
  • le forfait pour 5 Mac à 199,75 $. 

Jusqu’au 31 décembre, vous pouvez bénéficier de 5 % de réduction sur chaque forfait. La souscription à un forfait vous donne droit à :

  • une activation instantanée de l’application ; 
  • une garantie satisfait ou remboursé qui s’étend sur 30 jours ; 
  • une assistance commerciale et technique disponible 7j/7 et 24h/24. 

Pour souscrire à l’un de ces abonnements, il faut procéder comme il suit : 

C:\Users\Barigah\Desktop\Screens\6.0.png
  1. Cliquez sur le forfait de votre choix. 
  2. Cliquez ensuite sur « Acheter ». Cela laissera apparaître une fenêtre.
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, entrez votre adresse email et cochez la case, puis cliquez sur « Continuer ».
  4. Précisez ensuite votre pays et cliquez une fois de plus sur « Continuer ». 
  5. Dans la nouvelle fenêtre, précisez votre moyen de paiement entre « Payer par carte » et « PayPal ». 
  6. Entrez vos coordonnées et finalisez votre paiement. 

Acheter définitivement l’application CleanMyMac X

En dehors de l’abonnement, vous avez la possibilité d’effectuer un achat définitif de l’application CleanMyMac X. Cette option vous permet de vous affranchir des abonnements mensuels et d’utiliser l’application à vie. 

Pour cette offre d’achat comme pour l’offre d’achat, il existe aussi 3 forfaits, à savoir :

  • un forfait pour 1 Mac à 71,96 $ ; 
  • un forfait pour 2 Mac à 179,90 $ ;
  • un forfait pour 5 Mac à 449,75 $. 

Jusqu’au 31 décembre, vous pouvez bénéficier de 5 % de réduction sur chaque forfait. L’achat vous donne droit à :

  • une activation instantanée de l’application ; 
  • une garantie satisfait ou remboursé qui s’étend sur 30 jours ; 
  • une assistance commerciale et technique disponible 7j/7 et 24h/24. 

Si vous besoin de plus de 10 licences, il faudra contacter directement l’équipe de MacPaw. Pour ce qui concerne le paiement, la procédure est la même que celle des abonnements. Vous n’aurez qu’à cliquer sur « Acheter » et suivre les instructions pas à pas.