Clear, une application iOS pour mieux gérer vos listes

Les listes, c’est la vie. Mieux, c’est même un point de repère fixe et figé dans le temps, alors même que le monde et notre réalité partent chaque jour un peu plus en lambeaux. Autant dire qu’on comprend tout de suite pourquoi les gestionnaires de listes rencontrent un vif succès sur l’AppStore ou même sur le Market. Et justement, figurez-vous qu’un nouveau venu est bien décidé à faire de l’ombre à la concurrence et même à bousculer un peu les dinosaures du genre. Un nouveau venu qui s’appelle Clear, qui repose entièrement sur les gestes « multitouch » et qui vient tout juste de faire son entrée sur iOS.

Clear, une application iOS pour mieux gérer vos listes

Cela fait un moment qu’on entend parler de Clear. Quelques semaines, en fait. Et beaucoup de gens l’attendaient de pied ferme. Pourquoi ? C’est une très bonne question, cela vient sans doute du fonctionnement même de l’application, une application qui a tout misé sur les gestes « multitouch » afin de vous permettre de gérer vos listes de manière plus instinctive et même plus réaliste. Concrètement, donc, cet outil va vous permettre de créer différentes listes et de leur affecter plusieurs éléments. Pour rentrer ou sortir d’une liste, il suffira de faire un « pinch to zoom ». Pour créer un nouvel élément ou une nouvelle liste, vous n’aurez qu’à faire glisser votre doigt de haut en bas. Pour insérer un élément entre deux autres éléments, il faudra tout simplement écarter ses deux derniers avec vos doigts. Vous l’aurez compris, le fonctionnement de Clear est complètement différent de celui des autres applications et c’est aussi pour cette raison que nous en avons beaucoup entendu parler.

Point intéressant, tous les éléments d’une liste sont ordonnés. En haut, on va donc retrouver l’élément le plus important, symbolisé par une couleur plus vive. D’ailleurs, si vous n’aimez pas les couleurs par défaut utilisées par Clear, sachez que vous êtes parfaitement libres d’opter pour un autre thème, on en trouve quatre ou cinq. De même, en allant fouiner dans les options de l’outil, vous pourrez décider d’afficher ou non un badges qui vous permettra de savoir d’un seul coup d’oeil combien d’éléments n’ont pas encore été traités.

Alors bon, c’est vrai que Clear est une application plutôt chouette et plutôt marrante à utiliser, mais il lui manque tout de même pas mal de fonctionnalités. Et ce qui lui fait cruellement défaut, en fait, c’est la possibilité de créer des alertes ou encore de synchroniser nos listes et leur contenu d’un terminal à un autre. Vous l’aurez donc compris, je ne suis pas complètement séduit par cet outil.

Pour finir, on précisera que Clear est une application payante, elle est ainsi proposée à 0.79 € sur l’AppStore.

Clear, une application iOS pour mieux gérer vos listes

Clear, une application iOS pour mieux gérer vos listes