Cléopâtre : après la polémique Netflix, le gouvernement égyptien prépare sa propre série !

Depuis quelques jours, la sortie d’une série Netflix inspirée de la vie de Cléopâtre fait polémique sur la toile. Dans la foulée, la couleur de peau de l’actrice qui suscite de nombreux débats a fait réagir le gouvernement égyptien.

Cléopâtre : après la polémique Netflix, le gouvernement égyptien prépare sa propre série
Cléopâtre : après la polémique Netflix, le gouvernement égyptien prépare sa propre série Crédit Netflix

Afin de rectifier le tir, celui-ci a fait une annonce assez surprenante : il prépare une série documentaire avec une actrice au physique plus « fidèle » à celui de la Pharaonne.

Un casting qui a fait réagir le gouvernement égyptien

Sortie seulement le 10 mai, la série La Reine Cléopâtre de Netflix n’a pas manqué de soulever de vives réactions. La série produite par Jada Pinkett Smith a été incendiée de toutes parts en raison de son choix d’actrice principale.

Les détracteurs reprochent essentiellement à l’œuvre la couleur de peau de l’actrice Adele James, qui a la peau noire. Si l’équipe de production clame la série comme étant « fondée sur des reconstitutions et des témoignages d’experts », les Égyptiens n’en sont pas pour autant convaincus.

Après la création d’une pétition numérique « Arrêtez le documentaire sur Cléopâtre sur Netflix pour falsification historique », les autorités du pays se sont exprimées. C’est par le biais du ministre des Antiquités égyptien que le gouvernement a fait savoir son désaccord avec ce choix.

Un communiqué basé sur des recherches d’experts en archéologie a donc été publié courant le mois d’avril. Dans celui-ci, il est expliqué en détail que Cléopâtre était caractérisée par une « peau blanche et des traits hellénistiques ».

Pour preuve, le communiqué mentionne « Les bas-reliefs et les statues de la reine Cléopâtre en sont la meilleure preuve ». Zahi Hawass, égyptologue et archéologue de renom, a appuyé ce postulat avec ces nombreux travaux universitaires.

Une série documentaire plus fidèle en voie de production

Netflix est loin d’être la première maison de production à s’attaquer à l’histoire de la Pharaonne Cléopâtre. Néanmoins, avec ce nouvel affront fait au peuple égyptien, il semble que la plateforme signe sa fin dans ce pays.

Cléopâtre : après la polémique Netflix, le gouvernement égyptien prépare sa propre série
Cléopâtre : après la polémique Netflix, le gouvernement égyptien prépare sa propre série Crédit Netflix

Pourtant, à en croire la réalisatrice, le projet partait d’une bonne intention : « Pourquoi Cléopâtre ne serait-elle pas métisse ? Et pourquoi certaines personnes ont-elles besoin que Cléopâtre soit blanche ? Sa proximité avec la blancheur semble lui donner de la valeur, et pour certains Égyptiens, cela semble vraiment important. ».

Pour reprendre pleinement possession de son histoire, le gouvernement égyptien a choisi de produire sa propre série sur Cléopâtre. Il s’agit d’un projet à gros budget développé par la chaîne de télévision du gouvernement, Al Wathaeqya.

L’annonce officielle a été faite à travers un communiqué : « Les séances de travail se tiennent actuellement avec un certain nombre d’historiens, de spécialistes en archéologie et en anthropologie, afin de soumettre les recherches au plus haut niveau d’études ».

En attendant la sortie de ce documentaire produit localement, Netflix a bien d’autres soucis à se faire en Égypte. En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses autorités locales réclament le bannissement de la plateforme.

Saboura al-Sayyed en est d’ailleurs l’une des plus farouches, car elle estime que le contenu diffusé est une menace pour l’Égypte et « ses valeurs familiales ». Cette polémique tombe donc à point nommé pour ramener la question devant le Parlement.

Source : Variety

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.