Le drôle de clin d’oeil du site d’Apple à la WWDC 2021

La WWDC est de retour cette semaine au travers d’une édition 2021 très attendue par tous les fans de la marque. Une édition dont le coup d’envoi sera sonné ce soir au travers d’un Keynote d’ouverture. Et justement, le site d’Apple vient de recevoir une drôle de mise à jour.

Apple organise plusieurs événements chaque année. La WWDC, de son côté, est tournée vers les développeurs et vers l’écosystème de la marque. Elle est donc l’occasion pour cette dernière de présenter les nouvelles versions de ses plateformes, mais aussi ses nouveaux services et ses nouvelles API.

Crédits Pixabay

Cette nouvelle édition ne fera pas exception à la règle. iOS 15 et iPadOS 15 seront ainsi dévoilés durant le Keynote de ce soir, de même pour les nouvelles versions de macOS, tvOS ou encore watchOS.

Une WWDC 2021 placée sous le signe des échanges ?

Et si certaines sources rapportent aussi du neuf du côté des MacBook Pro, d’autres pensent qu’il faut en plus s’attendre à ce que la firme dévoile un nouveau Messages. Un Messages plus social et capable de rivaliser pleinement avec les ténors du genre.

De leur côté, les différents teasers mis en ligne par Apple semblent d’ailleurs aller dans ce sens. Ils tournent en effet beaucoup autour des interactions sociales, avec des emojis qui discutent entre eux ou qui partagent du contenu. Ce qui est précisément l’essence même d’un réseau social ou d’une application tournée vers la communication.

Un Messages enfin capable de rivaliser avec WhatsApp ?

Or justement, le clin d’oeil ne s’arrête pas aux posters mis en ligne sur les comptes sociaux d’Apple.

En effet, si vous vous rendez sur le site de la marque, et plus précisément sur la page consacrée à son équipe dirigeante, alors vous constaterez que les habituels portraits de ces membres ont été remplacés… par leur memoji. C’est bien entendu le cas de Tim Cook, mais pas seulement. Katherine Adams, Eddy Cue, Craig Federighi, John Giannandrea ou encore Gred “Joz” Joswiak ont aussi droit au même sort. De même pour Phil Schiller.

Et il faut le reconnaître, ce changement est assez intéressant.

Apple a une carte à jouer

Quant à savoir si nous aurons réellement droit à une nouvelle version de Messages, il faudra attendre ce soir pour le savoir.

Reste qu’Apple a clairement une carte à jouer. WhatsApp a perdu la confiance de beaucoup de ses utilisateurs suite à sa tentative de mettre en place de nouvelles CGU. Pire encore, il s’est également attiré les foudres de certains gouvernements, comme celui de l’Inde.

Si des alternatives existent déjà, nous avions même publié un dossier sur le sujet, une application signée de la main d’Apple pourrait clairement changer la donne. D’autant que la firme a fait du respect de la vie privée sa marque de fabrique.

Toutefois, si Apple veut réellement imposer Messages sur le marché, alors il lui faudra aussi proposer une version Android de son application. Toute la question est donc de savoir si elle prête à sortir de son écosystème.

Mots-clés applewwdcwwdc 2021