Web

ClipClip, le bookmarking 2.0…

Enfin un service de bookmarking original. Car ClipClip ne se contente pas de sauvegarder des URL, mais il s’attaque directement aux contenus. En quelques clics, vous pouvez sauvegarder n’importe quel article et le rendre accessible aux autres membres sur votre profil. Un service pertinent, d’une finition exemplaire et qui vous permettra d’organiser en toute simplicité votre veille ainsi que vos archives.

Le bookmarking (même social), ce n’est pas fait pour moi. J’ignore pourquoi, mais je suis réfractaire à ce principe et je me contente le plus souvent de mes Flux RSS pour organiser ma veille (Vienna ou Google Reader le font très bien). Pourtant, en essayant ClipClip, je me suis laissé prendre au jeu quelque chose de bien.

Tout commence par l’inscription, qui ne prend que quelques minutes. Une fois que c’est fait, ClipClip vous propose d’ajouter son bouton à la barre d’outils de votre navigateur. Côté compatibilité, je précise que cela fonctionne aussi bien avec Internet Explorer qu’avec Firefox. D’ailleurs, il faudra que je le teste aussi sous Safari mais je ne pense pas que cela posera problème.

Une fois le bouton mis en place, vous n’avez plus qu’à cliquer dessus pour ajouter la page active à votre profil. Une fenêtre s’ouvre, vous permettant d’ajouter un titre, une description, des tags et de choisir un thumbnail. Au passage, concernant ce dernier point, on appréciera que ClipClip repère toutes les images de la page et qu’il vous permette ensuite de sélectionner celle de votre choix.

Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Bookmark It pour ajouter la page à votre profil et de la partager avec tous les autres membres. A noter quand même que vous avez la possibilité de rendre la page publique ou privée, au choix.

Vous l’aurez compris, ClipClip est un service original, transparent et très facile à utiliser. En ce qui me concerne, je suis complètement conquit et je pense qu’il en ira de même pour vous : l’essayer, c’est l’adopter.