Cloudflare lance un concurrent à Google Analytics

Avec son service Web Analytics, Cloudflare veut mieux répondre aux besoins des administrateurs de sites web. Positionné comme un concurrent de Google Analytics, l’outil mise le respect de la vie privée.

Chaque année, en marge de son anniversaire, Cloudflare lance de nouveaux produits pour mieux servir ses clients. En 2014, la société a par exemple proposé à ces derniers un chiffrement gratuit de leurs sites web, doublant ainsi rapidement le nombre de sites « https ». En 2017, les petites entreprises ont bénéficié d’une attention particulière grâce à la fourniture d’une protection illimitée contre les attaques par déni de service. Plus récemment, en 2018, Cloudflare a lancé un DNS (système de noms de domaine) qui compte désormais 100 millions d’utilisateurs. Cette année pour célébrer sa 11e année d’existence, l’entreprise vient d’annoncer Cloudflare Web Analytics.

Crédits Pixabay.com

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil d’analyse d’audience d’un site web.

Un concurrent de Google Analytics

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Cloudflare devra faire preuve d’innovation et de transparence pour espérer réussir dans ce secteur qui est déjà largement dominé par Google Analytics. En tout cas, elle positionne Web Analytics comme un concurrent direct du service du numéro un mondial des moteurs de recherche. Comme celui-ci, il est gratuit. Qui plus est, Web Analytics met l’accent sur le respect de la vie privée des internautes.

Cette considération apportée à la vie privée et aux choix des internautes, Cloudflare compte même en faire le fondement de Web Analytics. « Il existe des entreprises comme Google et Facebook qui gagnent une bonne partie de leur argent grâce à des modèles commerciaux financés par la publicité (…) mais il ne fait aucun doute qu’il y a un certain niveau d’abus sur le front de la sécurité et des performances d’Internet », a confié à Fortune Matthew Prince, CEO de Cloudflare.

Disponible immédiatement pour les utilisateurs payants

Toujours selon le patron de Cloudflare, compte tenu de son principe, Web Analytics est un outil d’analyse d’audience idéal pour les organisations qui dirigent des plateformes en ligne en Europe. Dans le vieux continent, les autorités sont effectivement beaucoup plus sensibles aux questions relatives à la confidentialité.

Cloudflare Web Analytics est d’ores et déjà accessible aux clients payants de l’entreprise. Cependant, il sera bientôt disponible pour tout propriétaire de site web.

Mots-clés cloudflare