
Cloverfield a filmé son trailer avant même d’être tourné
Cloverfield a été une énorme baffe pour beaucoup de spectateurs. Mais c’est surtout le début d’une grande carrière pour Matt Reeves qui signe plusieurs films salués par la suite. Parmi les réussites critiques et commerciales, on trouve La Planète des singes : L’Affrontement et Suprématie mais surtout The Batman avec Robert Pattinson !
Interrogé à propos de Cloverfield chez Collider à l’occasion du 15ème anniversaire du film (via ScreenRant), Matt Reeves dévoile une information étonnante.

Figurez-vous que le trailer de Cloverfield a été tourné… avant que le film ne soit produit !
À lire aussi : Cloverfield, découvrez quel « monstre » a inspiré Matt Reeves pour le film
« Faire le trailer d’un film qui n’a pas été tourné »
Les amateurs de Cloverfield vont adorer en savoir plus sur les coulisses du film. Dans une longue prise de parole (que nous avons tenté de synthétiser et aérer), Matt Reeves nous en dévoile plus sur son long-métrage.
Le réalisateur explique que le trailer a été tourné avant que Cloverfield ne commence sa production. Attention, gros pavé !
L’idée du début est qu’ils savaient que nous pourrions avec une place de choix à côté de la sortie de Transformers. Donc l’idée était que nous pouvions filmer un trailer qui soit prêt à ce moment-là. La chose étrange était que le trailer, pour nous, représente quelque chose de double. Voire triple.
D’une part, ce trailer serait diffusé avec Transformers et tout le monde a pensé : « Ça va être énorme ». Une publicité incroyable.
Mais l’autre chose était que le trailer représentait un test pour voir si nous pouvions faire le film. Parce que c’est un film Handycam (ndlr, caméscope de Sony que les plus anciens lecteurs ont connu) avec des effets spéciaux. À l’époque, les spécialistes disaient : « Il faut filmer avec une caméra fixe et on ajoute les tremblements en post-production ».
Mais moi je disais que ça ne marcherait jamais, que le public allait le savoir, que ça n’allait pas être authentique. C’était terrible. J’ai dit : « On doit le faire à la main ». Donc [ce trailer] était un test pour voir si nous pouvions le faire.
L’autre chose, c’est que notre budget était si serré qu’on s’est dit : « On va faire la tête de la Statue de la Liberté, il faut que ce soit le plan du film ». Mais Cloverfield n’était pas encore écrit. Donc c’était fou, le reste du plan n’était même pas conceptualisé.
Et donc ce qu’on s’est dit, c’est que nous devions le filmer pour pouvoir le faire et cacher un montage pour qu’une fois le scénario terminé et le tournage en cours, nous puissions poursuivre. Car nous n’aurions pas pu le faire avec notre budget.
Nous avons emprunté une partie de l’argent du marketing. Puis quand le trailer est sorti je me souviens être allé le voir, un 4 juillet. Je suis allé au Cinerama Dome. Je voulais voir la réaction des gens qui trouveraient ça incroyable. C’était excitant.
Mon premier sentiment est que j’étais ravi. Puis soudain, je me suis dit : « Attendez ! C’est effrayant car nous avons tourné ce trailer en une semaine et demi, je ne sais même pas ce qu’est ce film ». J’espérais que les spectateurs apprécient ce trailer car on ne sait même pas encore ce qu’il en est.
Je veux dire, nous avions un script, mais nous avons tourné très tôt. C’était très inhabituel. C’est probablement l’une des rares expériences que l’on peut décrire comme ça.
Je veux dire, faire le trailer d’un film qui n’a pas été tourné, qui n’a pas été écrit, la diffuser pendant Transformers pour que le monde entier puisse réagir. « Oh mon Dieu, maintenant, on doit faire ce film ».
C’est un numéro de funambule assez étrange.
Matt Reeves