Cloverfield aurait enfin droit à une vraie suite

Cloverfield va peut-être enfin avoir droit à une suite directe ! La Paramount et Bad Robot auraient en effet embauché le scénariste britannique Joe Barton pour qu’il écrive le prochain chapitre de la saga. Du moins c’est ce qu’affirment nos confrères du Hollywood Reporter.

Cloverfield est sortie en 2008 et il a rencontré un immense succès, tant auprès des critiques que des cinéphiles.

Cloverfield va enfin avoir une vraie suite, enfin normalement - crédits Paramount
Cloverfield va enfin avoir une vraie suite, enfin normalement – crédits Paramount

Produit par l’incontournable J.J. Abrams, le film a également propulsé Matt Reeves sur le devant de la scène, lui offrant enfin la carrière qu’il méritait.

Cloverfield : un spin-off et un préquel, mais pas de suite

A l’époque, il avait été vaguement question d’une suite, mais le projet ne s’est jamais concrétisé. Les deux films qui ont vu le jour dans les années suivantes tenaient en effet davantage du spin-off ou du préquel.

10 Cloverfield Lane, par exemple, est sorti en 2016 et il se présentait sous la forme d’un huis clos se focalisant sur un petit groupe de survivants. Quant à l’excellent The Cloverfield Paradox, sorti cette fois en 2018 sur Netflix, il se déroulait avant les événements évoqués dans le film original et il avait principalement pour but de les expliquer.

Par la suite, certaines sources ont bien évoqué un autre film, sans pour autant que cela ne se fasse.

Et aujourd’hui, c’est donc au tour du Hollywood Reporter de remettre une pièce dans la machine.

Une suite dont l’histoire serait signée par Joe Barton

D’après un article publié tard dans la nuit, Paramount Pictures et Bad Robot auraient enfin décidé de concrétiser le projet et d’offrir, enfin, une vraie suite à Cloverfield. Mieux encore, les deux partenaires auraient même trouvé leur scénariste, en la personne de Joe Barton.

Joe Barton a commencé à travailler en 2014 en signant l’intrigue de la première saison de Nous, les Hommes de 14-18, une mini-série britannique qui se focalisait sur les soldats anglais qui sont intervenus lors de la Première Guerre mondiale. Il a ensuite travaillé sur des épisodes de Humans, mais également sur des longs métrages comme iBoy, My Days of Mercy ou encore Le Rituel.

Et à présent, il serait donc pressenti pour se charger du script de la suite de Cloverfield, une suite qui devrait être un peu différente dans sa forme puisqu’elle abandonnerait le style “found footage” pour se rapprocher d’un format plus traditionnel.

Reste qu’à ce stade, rien n’a encore été confirmé par les principaux intéressés. Il faudra donc attendre une éventuelle déclaration de la Paramount ou de Bad Robot pour savoir si ce projet a réellement une chance d’aboutir.

Mots-clés cloverflield