Cloverfield, découvrez quel « monstre » a inspiré Matt Reeves pour le film

Avant de faire un énorme carton avec The Batman, Matt Reeves s’est fait connaître avec « Cloverfield », son second film en tant que réalisateur. Sortie en 2008, la production connaît un véritable succès critique et commercial : le long-métrage raconte les mésaventures d’un groupe d’étudiants lorsque New York est soudainement attaqué par une créature gigantesque.

L'affiche du film Cloverfield
L’affiche du film Cloverfield

Le public avait tout de suite été conquis par cette histoire post-apocalyptique filmée en found-footage. Avec un budget de 25 millions de dollars, Cloverfield avait rapporté plus de 170 millions de dollars au box-office mondial, devenant l’un des films de monstre les plus emblématiques du 21ème siècle. Aujourd’hui, quinze ans plus tard, Matt Reeves s’est confié sur le « monstre » qui l’a inspiré.

Godzilla vu par les piétons…

C’est lors d’une interview avec MovieWeb (rapportée par Wegotthiscovered) que Matt Reeves a raconté être un grand fan de Godzilla et que c’est le Kaiju légendaire qui l’a inspiré pour Cloverfield. Le réalisateur s’est dit que ce serait intéressant de raconter comment les civils fuient les dégâts causés par le monstre et donc de filmer l’histoire du point de vue de ces gens.

« Le début du film était de faire Godzilla du point de vue du sol de quelqu’un qui avait une caméra à portée de main », a raconté Matt Reeves avec enthousiasme, poursuivant ensuite en ces termes : « parce que dans les films Godzilla, il y a toujours ces gros plans larges de foules qui courent. Et l’idée était, ‘Oh, et si vous voyiez le film de ce point de vue là-bas dans la rue avec l’un de ces personnages’ et aujourd’hui, ou à l’époque où nous l’avons fait, cette caméra, cette personne aurait pu avoir une petite caméra comme une handycam aujourd’hui que vous auriez sur votre téléphone ? »

Fort de son succès, « Cloverfield » s’est transformé en franchise : le film a en effet eu droit à deux « suites » en 2016 et 2018 qui racontent des histoires indépendantes, mais se déroulant dans le même univers que le premier opus. Un quatrième film pourrait bien voir le jour si l’on en croit J.J Abrams, le producteur de la franchise. Les fans croisent d’ores et déjà les doigts pour retrouver le monstre « Clover » et qui sait ? Peut-être que Matt Reeves reviendrait à la réalisation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.