Clubhouse ajoute une nouvelle fonctionnalité très attendue

L’application Clubhouse lancée en mars 2020 a beaucoup gagné en popularité ces deux dernières années. Celui-ci tombait à pic dans un monde où la socialisation était complètement restreinte du fait de la pandémie liée à la COVID-19. Son concept un peu inédit pour un réseau social à l’époque n’a pas manqué de faire son effet auprès du public. Ainsi, l’application co-développée par société Alpha Exploration Co fut l’une des premières plateformes à miser sur des interactions audio en temps réel.

Clubhouse, l'application qui monte
Crédits Unsplash

Ceci, alors que les autres tournaient essentiellement grâce au texte et aux médias. Depuis, les autres plateformes ont rattrapé leur retard en intégrant à leur offre des salles audio. Pour ne pas perdre son avantage, Clubhouse a aussi décidé de faire évoluer son offre. Après avoir proposé la messagerie privée à ses utilisateurs en juillet dernier, il a décidé d’ajouter désormais le support textuel dans ses options.

Une fonctionnalité destinée aux personnes ne souhaitant pas intervenir vocalement

Le principe de Clubhouse est bien connu : un modérateur d’un côté des intervenants d’un autre. Le modérateur est l’animateur en chef d’un groupe de discussion. Lorsqu’un intervenant veut prendre la parole, il lève la main et le modérateur lui donne l’autorisation de donner son avis.

Jusqu’à très récemment donc, chaque prise de parole se fait vocalement et en temps réel. Une situation qui selon Clubhouse ne convient pas à tout le monde. Voilà pourquoi, la plateforme a décidé de donner la possibilité aux utilisateurs d’intervenir par texte lors d’une session en direct.

L’annonce à propos de la nouvelle fonctionnalité de chat textuel a été faite le 24 février dernier par l’intermédiaire d’un article de blog. Ledit article a été publié par Clubhouse sur site. On peut y lire que le support de chat textuel devrait être disponible pour les versions iOS et Android de l’application.

Malgré la fonction Backchannel donnant le droit d’envoyer des messages à d’autres utilisateurs, il n’était pas possible de le faire en direct sur la plateforme. Ce qui est désormais possible. Une solution qui devrait bien convenir aux utilisateurs, ayant le trac ou ceux qui se retrouvent dans un environnement bruyant lors d’une session.

Fonctionnement du chat textuel sur Clubhouse

Le créateur de la salle aura toujours le contrôle total sur les discussions. Lui seul peut décider si l’option discussion sera activée ou non lors d’un chat par l’intermédiaire du compositeur de salle. Dans le cas où il décide que les discussions ne seraient pas possibles alors il sera impossible de réagir à l’aide du chat textuel.

Le créateur peut supprimer tout message envoyé par un intervenant lors du direct, s’il trouve que ledit message est inapproprié. Il peut le faire également à la fin de la salle. Des possibilités qui sont également offertes aux modérateurs désignés par le créateur. Des modérateurs qui sont toujours autorisés à exclure du chat les perturbateurs.

De manière générale, il est possible pour toute personne, modérateur ou intervenant, de supprimer les fautes de frappe lors du chat textuel. Même après avoir envoyé un message pendant le direct, vous pouvez toujours revenir en arrière et l’effacer pendant le direct ou à la fin du salon.

Il est également possible de signaler un message textuel ou d’accéder aux discussions à la fin de la salle. Pour signaler quelqu’un, il suffit d’appuyer longuement sur son nom avant de cliquer sur « Signaler ». À la fin d’une salle, un replay est disponible avec tous les commentaires faits par les différents intervenants.

Source : xda-developers

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.