Clubhouse va permettre aux utilisateurs d’envoyer de l’argent aux créateurs

Clubhouse semble vouloir capitaliser sur son succès. Dans une note publiée sur son blog, la plateforme annonce en effet avoir signé un nouveau partenariat avec Stripe afin de permettre aux utilisateurs de la solution d’envoyer de l’argent aux créateurs.

Faut-il encore présenter Clubhouse ? Lancée en avril 2020 sur iOS, cette application verse allègrement dans le réseau social, avec une subtilité importante : le texte laisse la place à la voix.

Clubhouse lance une fonction pour permettre de rémunérer les créateurs - crédits Clubhouse
Clubhouse lance une fonction pour permettre de rémunérer les créateurs – crédits Clubhouse

L’idée est donc plutôt simple. Une fois inscrits, les utilisateurs peuvent créer leur propre canal et commencer à discuter sur les sujets de leur choix, avec d’autres camarades.

Clubhouse a trouvé comment rémunérer les créateurs

Les conversations sont ainsi retransmises en direct et les autres utilisateurs peuvent rejoindre les canaux pour y assister et écouter les différents intervenants.

Le succès de Clubhouse a été immédiat, mais l’application traverse actuellement une situation assez houleuse. La CNIL a en effet lancé des investigations pour savoir si le réseau social respecte bien les directives prévues par le RGPD.

Clubhouse, de son côté, semble vouloir continuer à innover. La société vient en effet d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle fonction axée sur la monétisation des créateurs. Une fonction élaborée en partenariat avec Stripe et qui vise simplement à permettre aux utilisateurs du service d’envoyer de l’argent à leurs créateurs préférés.

Une fonction qui n’est pas encore dispo pour tous les créateurs

Le concept est assez simple. Une fois connectée à l’application, il leur suffira de cliquer sur le profil d’un créateur pour découvrir un nouveau bouton intitulé “send money”. Un clic dessus aura pour effet d’ouvrir une popup dans laquelle ils pourront saisir le montant souhaité.

Il ne leur restera ensuite plus qu’à choisir le titre de paiement et valider l’opération.

Comme Clubhouse l’explique, tous les utilisateurs vont désormais pouvoir procéder à des paiements. En revanche, ces derniers n’ont été activés que pour une poignée de créateurs pour le moment, avec un déploiement global prévu pour plus tard. A noter que les créateurs toucheront 100 % des sommes envoyées, Clubhouse ne prenant aucune commission sur ces transactions.

Mots-clés clubhouse