Clubhouse lance un programme pour ses créateurs

L’application de chat vocal Clubhouse fêtera bientôt son premier anniversaire, le mercredi 17 mars 2021. Pour marquer cet évènement, le co-fondateur et PDG de Clubhouse, Paul Davison a fait une série d’annonces intéressantes le dimanche 14 mars dernier parmi lesquelles figure l’annonce du premier programme de monétisation pour les créateurs.

Pour rappel, Clubhouse est un réseau social atypique étant donné sa caractéristique 100% audio. De plus, cette plateforme de réseautage lancée le 17 mars 2020 est pour l’instant limitée à iOS – et n’est donc pas accessible sur Android – d’autant plus que seules les personnes ayant été invitées peuvent rejoindre le réseau.

Crédits Pixabay

Tous ces détails font de Clubhouse un réseau social très sélectif mais qui est déjà très prisé dans la Silicon Valley.

Clubhouse veut aider les créateurs à monétiser leurs émissions

Le réseau social compte effectivement se déployer sans pour autant perdre son caractère élitiste. Pour ce faire, Paul Davison a annoncé que le réseau social accueillera désormais son premier programme de création qui sera intitulé « Clubhouse Creator First ».

Concrètement, ce programme vise à aider les futurs hôtes et créateurs sur la plateforme à construire leur public, à se mettre en relation avec des annonceurs et, surtout, à monétiser leurs « émissions » ou plus précisément, les salons de discussion qu’ils animent.

Toutefois, tous les créateurs ne bénéficieront pas de ce programme puisque le PDG a déclaré que seuls 20 créateurs à fort potentiel seront soutenus dans le cadre du Clubhouse Creator First. Les utilisateurs de Clubhouse intéressés par l’annonce peuvent ainsi s’inscrire au programme jusqu’au mercredi 31 mars 2021.

A lire aussi : Les conversations de Clubhouse rendues publiques sur un site web

Un réseau social très sélectif qui attire du monde

Il est à noter que même si le format audio de Clubhouse en tant que réseau social laisse perplexe, ce modèle a déjà séduit plus de 10 millions d’utilisateurs amenant les géants des réseaux sociaux Facebook et Twitter à imaginer des services similaires. Twitter a déjà lancé Twitter Spaces en fin d’année 2020 et Facebook travaille également sur une application similaire.

D’ailleurs, même si Clubhouse n’a encore qu’un an, sa valorisation financière a déjà été évaluée à 1 milliard de dollars. Et son PDG ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a annoncé que Clubhouse se lançait dans un « tour du monde ». En plus de sa sélectivité, il faut croire que ce réseau social possède aussi d’autres attraits.

Par exemple, il n’est pas besoin de laisser l’application accéder à son répertoire pour pouvoir inviter des contacts, vous n’avez qu’à directement entrer le numéro de la personne que vous souhaitez inviter. Selon The Verge, Davison a également ajouté que le réseau social embarquera bientôt une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de supprimer directement des contacts. En attendant, les utilisateurs peuvent déjà demander à l’entreprise de supprimer les contacts à leur place. En tout cas, le déploiement de ce réseau social sur Android reste encore méconnu.

Mots-clés clubhouse