Clubhouse licencie près de la moitié de son personnel !

Clubhouse, l’application de conversation audio qui avait connu un grand succès en 2020, a récemment annoncé le licenciement de plus de la moitié de son personnel. Cette décision a été motivée par la période difficile que l’entreprise a connu pendant un moment relativement long.

Clubhouse licencie près de la moitié de son personnel
Clubhouse licencie près de la moitié de son personnel Crédit Clubhouse

Malgré son succès passé, la boîte est désespérément à la recherche d’un second souffle pour repartir du bon pied. Pour cela, ce sont malheureusement les employés qui feront les frais, car le limogeage de la moitié des effectifs est prévu.

Le déclin après quelques années au soleil

Clubhouse a connu un ralentissement de sa croissance après une période de succès rapide. Au début de la pandémie en 2020, l’application a connu une ascension fulgurante en gagnant des millions d’utilisateurs.

Étant alors l’application à la mode, Clubhouse avait été adoptée par de nombreuses célébrités pour discuter en direct. L’application a rapidement attiré l’attention des investisseurs qui ont levé des fonds à un rythme soutenu. Au final, tout cet engouement a permis au réseau social d’atteindre une valorisation de plusieurs milliards de dollars.

L’application de chat audio n’a cependant pas su maintenir son dynamisme et l’engagement des utilisateurs sur le long terme. Elle a été confrontée à une concurrence croissante vers des réseaux sociaux comme Twitter, Discord, Reddit, Facebook, et Spotify.

Ces réseaux déjà majoritaires n’ont évidemment pas pu s’empêcher de lancer des fonctionnalités similaires à celles de Clubhouse. Afin d’essayer de maintenir son avantage face à eux, elle a continué à innover et à acquérir de nouvelles fonctionnalités. De plus, la fin du confinement et le retour à la vie active ont participé à réduire l’intérêt porté à la plateforme.

Le manque de moyen pour monétiser les audiences rassemblées par les organisateurs de salons est un autre des facteurs en cause. Nombre d’entre eux ont donc été contraints à limiter, voire arrêter leur utilisation du réseau pour se focaliser sur des activités plus lucratives.

En dépit de tous ces efforts et de ses 10 millions de téléchargements, Clubhouse n’a pas pu garder le cap. D’où la décision drastique de réduire ses effectifs.

Clubhouse licencie près de la moitié de son personnel
Clubhouse licencie près de la moitié de son personnel Crédit Clubhouse

Les licenciements massifs n’ont pas manqué de soulever des inquiétudes quant à l’avenir de la plateforme de chat audio. La réduction de plus de 50 % des effectifs, soit une centaine d’employés, pourrait avoir l’effet contraire à celui escompté.

Toutefois, les licenciements ont été présentés comme une étape « nécessaire » pour réduire les coûts et maintenir l’entreprise à flot.

Une vague de licenciements « nécessaires » pour le bien de l’entreprise

C’est à travers ses fondateurs Paul Davidson et Rohan Seth que Clubhouse a annoncé qu’elle licencierait plus de la moitié de ses employés. Ceux-ci ont fait l’annonce officiellement aux salariés concernés par mail le jeudi 27 avril avant de le relayer.

Dans un communiqué publié sur son site web, l’entreprise a déclaré que ces licenciements étaient nécessaires pour assurer sa viabilité à long terme. Les cofondateurs jouent la carte de la transparence et expliquent : « Rohan et moi avons essayé de faire en sorte que cela fonctionne avec la taille de notre équipe actuelle, mais nous n’avons pas été en mesure de le faire efficacement. Afin de résoudre ce problème, nous devons réinitialiser l’entreprise, éliminer les rôles et la réduire à une équipe plus petite et axée sur les produits. Nous sommes arrivés à cette conclusion à contrecœur, car il nous reste des années de piste et nous ne ressentons pas de pression immédiate pour réduire les coûts. Mais nous pensons qu’une équipe plus petite nous donnera concentration et rapidité, et nous aidera à lancer la prochaine évolution du produit […] Il nous est difficile de communiquer la stratégie aux équipes interfonctionnelles alors qu’elle évolue de 1 % chaque jour, ou d’apporter des changements rapides lorsque chaque surface appartient à une équipe de produits différente ».

Clubhouse a également annoncé qu’elle concentrerait ses efforts sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour l’application. La possibilité de créer des salles privées et la prise en charge de la monétisation des contenus ont été évoquées.

Malgré les difficultés auxquelles elle fait face, Clubhouse reste une entreprise ambitieuse et déterminée à préserver son leadership. Elle est confrontée à un défi majeur : rester pertinente dans un marché concurrentiel en constante évolution.

Alors que l’entreprise se réorganise pour s’adapter à ces changements, les stratégies qu’elle adoptera sont ses seuls espoirs de rédemption.

Source : Clubhouse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.