CNN a utilisé une image de Fallout 4 pour évoquer le piratage des États-Unis

CNN a encore commis une belle bourde. La célèbre chaîne américaine a en effet utilisé une image tirée de Fallout 4 pour illustrer un sujet portant sur le prétendu piratage des États-Unis, un piratage censé avoir été orchestré par la Russie. Poutine appréciera sans doute l’attention.

Diffusé en début de semaine, le sujet diffusé par la chaîne portait sur les mesures prises par l’administration Obama afin de punir la Russie pour l’attaque relative aux dernières élections présidentielles.

Hacking Fallout 4

Les hackers de Fallout 4 sont-ils responsables des attaques qui ont visé les Etats-Unis ?

L’actuel président des États-Unis a en effet demandé aux agences gouvernementales de son pays d’ouvrir une enquête suite aux cyberattaques survenues ces derniers mois sur le sol américain.

CNN a encore commis une belle bourde

Il estime en effet que ces dernières ont influencé les résultats des élections américaines et qu’elles ont permis à Donald Trump de l’emporter sur la candidate démocrate.

L’initiative a visiblement été payante. Barack Obama a en effet déclaré que la Russie était impliquée dans ces attaques et il a même commencé à prendre des sanctions à son encontre. Il a notamment déclaré « persona non grata » une trentaine de diplomates issus de l’Ambassade de Russie à Washington et du Consulat de Russie à San Francisco.

En parallèle, il a aussi ordonné la fermeture de deux sites utilisés par le gouvernement russe à New York et dans le Maryland. Afin d’enfoncer le clou, il a en plus annoncé des sanctions économiques à l’égard de la FSB, du GRU et de trois sociétés soupçonnées d’avoir offert un soutien aux opérations menées sur le territoire.

La Russie, de son côté, n’a pas l’intention de se laisser faire et elle a ainsi promis elle aussi une riposte dans les semaines à venir.

CNN, comme beaucoup d’autres chaînes, a très largement couvert l’affrontement entre les deux puissances. Elle a d’ailleurs enchaîné les fameuses « breaking news » ces dernières semaines et il faut croire qu’elle a fini par épuiser sa banque d’images personnelle, car elle n’a rien trouvé de mieux que d’utiliser une image tirée de Fallout 4 pour illustrer un de ses nombreux sujets.

Fallout 4 et le hacking, une belle histoire d’amour

Si vous avez eu l’occasion de poser les mains sur le titre de Bethesda, alors vous savez sans doute que le hacking fait partie des compétences que peuvent acquérir les personnages. Grâce à lui, ils ont la possibilité de débloquer certains terminaux et ils peuvent ainsi activer des robots ou même débloquer des portes infranchissables autrement.

Pour hacker ces fameux terminaux, les joueurs doivent simplement trouver le mot de passe adéquat en s’appuyant sur un mini-jeu assez simpliste. Les terminaux affichent en effet une douzaine de mots de passe différents sur une grille et il faut alors commencer par sélectionner une entrée pour savoir si les caractères correspondent. Un peu comme le MasterMind, les couleurs en moins.

CNN s’attendait sans doute à ce que son initiative passe inaperçue, mais cela n’a pas été franchement le cas et de nombreuses personnes ont immédiatement fait le rapprochement avec Fallout 4.

Ce qui a évidemment beaucoup amusé Bethesda…