Non, CNN n’a pas diffusé une bannière Pornhub durant l’élection présidentielle américaine

CNN, comme toutes les chaînes télévisées américaines, a consacré une bonne partie de sa programmation aux élections présidentielles américaines. Or justement, sur Twitter, des images montrant une bannière Pornhub prétendument diffusée durant un direct ont beaucoup tourné durant le week-end. Il s’agit cependant d’un montage.

Les Américains ont élu leur nouveau président. Samedi, en fin d’après-midi et après de multiples rebondissements, c’est finalement Joe Biden qui l’a emporté sur le président sortant, Donald Trump.

Une femme se tenant le visage dans la pénombre
Photo de Juan Pablo Serrano Arenas provenant de Pexels

De leur côté, toutes les chaînes télévisées américaines ont suivi, étudié et analysé avec minutie le processus et cela a notamment été le cas de l’incontournable CNN.

Quand une bannière Pornhub apparaît chez CNN…

Or justement, durant le week-end, une étrange vidéo a commencé à circuler sur Twitter…

La vidéo en question montrait les présentateurs Wolf Blitzer et John King en train de discuter des derniers votes comptabilisés dans l’état de la Pennsylvanie, un des territoires-clés qui ont fait pencher la balance en faveur du candidat élu.

A un moment, la caméra est passée de Blitzer à King, alors que ce dernier se tenait devant un écran comptabilisant le nombre de votes en faveur des Républicains et des Démocrates. Et c’est là qu’est apparue une bannière Pornhub. La suite de la vidéo montrait King en train de repousser la bannière et de jeter un regard en dehors du cadre.

Cela ne vous surprendra pas, mais cette vidéo a beaucoup circulé sur Twitter et elle a même été reprise par quelques médias. CNN, de son côté, a fait l’objet de pas mal de blagues potaches.

A lire aussi : Pornhub encore bloqué en Thaïlande

…il y a quand même de fortes chances que ce soit un fake

Mais voilà, cette vidéo n’avait rien de réel. Il s’agissait d’un simple montage, ou un fake si vous préférez. La séquence initiale a en effet été modifiée afin d’intégrer la bannière de Pornhub. Un montage d’ailleurs assez grossier, et qui a été rapidement percé à jour par les utilisateurs de Twitter.

Car en réalité, ce n’est pas une bannière de Pornhub qui est apparue sur l’écran lors du direct, mais une notification téléphonique. Notification qui a ensuite été retravaillée pour faire apparaître le logo du géant du l’industrie pour adultes.

A lire aussi : Pornhub a eu une idée pour pousser les Américains en direction des bureaux de vote

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test de l’iPhone 12 Pro

Mots-clés debunking